De l’eau et des bulles, c’est la recette miracle des Spas dont le succès va croissant ces dernières années en France. La formule est pourtant millénaire. Les Romains sont en effet les premiers à avoir découvert les vertus des thermes. Spa est l’acronyme de « Sanitas Per Aqua », c’est-à-dire « la santé par l’eau ». La ville belge de Spa a ainsi été baptisée par les Romains, en raison de ses nombreuses sources thermales.

Le terme Spa est aujourd’hui avant tout une appellation marketing. Ce terme générique est en effet utilisé par les Anglais pour désigner la balnéothérapie et l’hydrothérapie. Les Spas peuvent tout aussi bien remplir leurs baignoires d’eau thermale que d’eau de mer ou encore… d’eau du robinet ! Tous les Spas présentent néanmoins le point commun de proposer cette touche de luxe qui ne saurait laisser personne indifférent.

Ces instituts de beauté haut de gamme proposent ainsi des soins, des massages et un accueil des plus raffinés. On ne va donc pas au Spa comme on va en thalasso. Pas question d’y trouver des soins curatifs, mais plutôt une recherche de bien-être, de relaxation.

 

L’invention des frères Jacuzzi

L’invention, en 1956, de la première pompe hydraulique par les frères Jacuzzi, se trouve à l’origine de cet engouement pour les soins d’eau. Ces Américains d’origine italienne créent la pompe J 300 adaptée aux baignoires afin de soulager l’arthrose rhumatismale de l’un des jeunes frères. L’hydromassage est né. Roy Jacuzzi propose en 1968 le premier système de bain à remous directement intégré à la baignoire. Baptisée « Roman Bath », cette baignoire envoie à forte pression un mélange d’air et d’eau. Dès la fin de la décennie, Jacuzzi propose des produits plus grands pouvant accueillir plusieurs personnes, avec un système de chauffage et de filtration de l’eau, donnant ainsi naissance au premier Spa moderne. L’invention connaît un tel succès que Jacuzzi perd sa capitale pour devenir un nom commun.

 

Des soins raffinés

Les Spas « ressuscitent » également des pratiques millénaires comme l’aromathérapie, utilisée tant par les Égyptiens que par les Romains), dont le bénéfice thérapeutique fait aujourd’hui encore débat. En revanche, pas de doute, humer les huiles essentielles dans une pièce saturée de vapeur d’eau procure un plaisir rare, mais susceptible de provoquer des irritations voire des allergies. Les expositions longues ou trop souvent renouvelées sont donc à éviter.

Les Spas rivalisent d’ingéniosité pour proposer des soins originaux et uniques. Caudalie propose ainsi une vinothérapie au cœur des vignes du Château Smith Haut-Lafitte, dans le Bordelais. Certains instituts proposent des douches à affusion qui simulent le ruissellement de l’eau de pluie sur le corps. Le Spa des Cinq mondes rassemble dans un même lieu des « rituels de soins » et des massages venus d’Afrique du Nord, d’Asie, du Pacifique et propose également des bains japonais d’arômes et de fleurs où l’on se trempe longuement pour détendre ses muscles. La chromothérapie (c’est-à-dire l’utilisation savante des couleurs dans les salles de soin) a elle aussi le vent en poupe. Nuxe propose également des services basés sur la phytothérapie et des soins cosmétiques haut de gamme. Autant de lieux bien connus et courus par les coquettes. Une tendance qui ne donne aucun signe d’essoufflement.