Que ce soit pour se sentir bien dans leur peau ou pour réparer une anomalie, de plus en plus de personnes ont recours aux soins esthétiques. Ces actes prennent diverses formes, selon la partie du corps concernée, l’ampleur de l’intervention ou encore les résultats souhaités par le patient. En ce sens, les interventions que proposent les cliniques esthétiques sont plus étendues et plus complexes que les prestations offertes dans un institut de beauté. En voici les principales.

Une clinique esthétique pour la chirurgie

Les opérations de chirurgie esthétique consistent à intervenir sur la peau ou d’autres tissus mous, en vue de reconstruire certaines parties du corps et de corriger leur aspect. En considérant leur déroulement, on distingue :

  • les opérations de greffe (rajout de tissu),
  • les opérations de lifting (redressement de la peau),
  • et les opérations de réduction ou d’augmentation.

Chirurgie dans une clinique esthétique : pour quelles parties du corps ?

Dans les cliniques esthétiques, les actes de chirurgie concernent principalement le visage et ses composantes. Toutefois, les établissements les mieux équipés et disposant de compétences variées, à l’image de la clinique esthétique Cleage, réalisent aussi de la chirurgie au niveau des seins ou des fesses. Ils interviennent également sur d’autres parties du corps selon les besoins.

Les principales interventions de chirurgie esthétique

Au niveau du visage, les opérations les plus courantes sont la rhinoplastie (le nez), la blépharoplastie (les paupières) et divers types de lifting (cervico-facial, frontal, malaire, etc.). Du côté des seins, les principaux actes sont la réduction mammaire ou l’augmentation mammaire, le lipofilling ou encore le lifting. Sur les autres parties du corps, les patients peuvent subir une liposuccion, une augmentation des fesses et autre lifting des bras ou des cuisses. Suite à des accidents ou à des maladies (cancer, choc anaphylactique, etc.), des chirurgies réparatrices telles que la chirurgie des brûlés ou la reconstruction des seins sont aussi envisageables.

Épilation laser et greffe capillaire dans une clinique

En plus de jouer un rôle dans l’esthétique, les poils et les cheveux influencent également le bien-être que l’on peut ressentir. Les techniques modernes de la médecine esthétique offrent des solutions pour obtenir la pilosité ou la chevelure souhaitée. En vous rendant dans une clinique esthétique, vous bénéficiez de soins précisément destinés à cette fin.

L’épilation laser pour éradiquer les poils

Lorsqu’elles disposent d’une pilosité dense ou que leurs poils repoussent trop vite, certaines personnes ont recours à l’épilation laser. Il s’agit d’un processus ayant pour but l’éradication progressive à finalité définitive des poils. Ces derniers sont détruits par des rayons d’une lumière laser, qui cible les follicules pileux (composante de la peau au niveau de laquelle sont produits les poils). Une épilation de longue durée (ou épilation permanente) est obtenue dès la première séance. 5 ou 6 autres séances, espacées de plusieurs semaines à chaque fois, seront ensuite nécessaires pour obtenir une épilation quasiment définitive.

La greffe capillaire

Qu’elle soit d’origine génétique ou sanitaire, la perte de cheveux est jugée disgracieuse par plus d’un. Parmi la liste de soins que prodiguent les cliniques esthétiques, la greffe capillaire permet de remédier à ces problèmes.

Lors d’une greffe capillaire, le spécialiste extrait des greffons depuis une zone garnie de la tête (généralement la couronne arrière), puis les implante via de petites incisions dans la zone dégarnie. Pour exécuter une greffe capillaire, les greffons sont extraits en bandelettes (méthode FUT, pour Follicular Unit Transplantation) ou par bulbe (méthode FUE, pour Follicular Unit Extraction).

Les injections et la dermopigmentation esthétique

Parmi les soins anti-âge accessibles dans une clinique esthétique, les injections esthétiques s’adressent principalement aux personnes ayant le sentiment que leur peau n’a plus l’éclat d’antan ou que leur visage a un air constamment fatigué. De son côté, la dermopigmentation, intervention à finalité esthétique, cible les yeux.

Les injections

Au fil des années, l’apparition de rides ou le relâchement des traits sur certaines parties du visage deviennent inévitables. Ces phénomènes donnent l’impression que la beauté naturelle en prend un coup. Les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique permettent de redonner du volume à la peau afin de rajeunir le visage. Elles aident également à relaxer certains muscles en vue d’éliminer les rides. Ces injections sont effectuées sur diverses parties du visage selon les besoins : le cou, le bas ou le haut du visage, le front, la bouche, le contour des yeux, etc.

La dermopigmentation esthétique

Grâce à leur influence sur le regard, les sourcils contribuent à octroyer au visage un certain charme ou une apparence juvénile. Les hommes et les femmes dont les sourcils sont peu fournis ou qui souhaitent préserver durablement la même forme de sourcils peuvent alors recourir à la dermopigmentation esthétique. La zone de sourcils souhaitée est tatouée à l’aide de petites aiguilles, dans l’optique de « reproduire » de vrais poils. Ces tatouages sont toutefois temporaires. La pigmentation obtenue s’estompe au fil du temps et des séances de retouche sont requises tous les 20 à 24 mois.

Quel que soit l’acte de soin que vous sollicitez dans une clinique esthétique, vous serez pris en charge par des médecins dûment formés et bénéficierez d’un suivi avant et après l’intervention.