Nombreux sommes-nous à négliger, voire ignorer les problèmes de pied que nous rencontrons, surtout lorsqu’ils n’affectent pas notre motricité. Mais, ce n’est pas bien. La santé de nos pieds influence énormément nos performances physiques au boulot, à la maison, etc. C’est pourquoi il faut les entretenir.

Résoudre définitivement ses problèmes de pied

Une utilisation désordonnée (port excessif de talon par exemple) peut causer beaucoup de dégâts sur votre membre inférieur.

Quels sont les problèmes de pied les plus fréquents ?

Plusieurs problèmes ou maladies du pied peuvent survenir suite à une accumulation de négligence, de non-traitement de douleurs, d’écorchures, de foulures, etc. au pied ou dans de rares cas aux déformations de naissance. On peut énumérer:
  • Les ongles incarnés ;
  • Les mycoses de l’ongle ;
  • La métatarsalgie (douleur vive résultant d’une surcharge des appuis antérieurs du pied) ;
  • Le syndrome de Morton (fourmillements, crampes, douleurs et sensations de brûlure) ;
  • Les durillons, verrues plantaires, hallux valgus, cors, ongles bleus, pieds plats, etc.

Toutes ces maladies rendent inesthétique et inconfortable l’usage du pied, mais peuvent être efficacement traitées chez un podologue.

Les soins chez le podologue

Que vous souffriez de l’une de ces affections ou sentiez des douleurs intenses au talon, à la cheville ou à la plante de pied, vous avez la possibilité de recourir à l’expertise d’un podologue pour conjuguer définitivement au passé ces souffrances. Mieux, lorsque vous présentez des signes de déséquilibre postural (douleur au dos/genou/hanche), le podologue est en mesure de vous confectionner des semelles orthopédiques pour soulager les points douloureux. Ces semelles permettent de réajuster le défaut constaté et de renforcer les muscles du pied.

En effet, spécialiste du pied, le podologue traite les problèmes de peau, d’ongles et toutes les affections qui endommagent la structure du pied et la pratique de la marche. Après un examen minutieux du mode de vie, de la morphologie et des causes du mal de pied, il réalise un plan de traitement adéquat agrémenté de quelques conseils pour que le patient puisse retrouver au mieux l’usage de ses membres inférieurs.