Le sérum physiologique, une solution saline parfaitement adaptée à notre corps, trouve une multitude d’utilisations dans les soins quotidiens. Disponible en divers formats tels que spray et unidoses, il se révèle économique et multifonction. Des nourrissons aux adultes et aux seniors, son utilisation s’étend à tous les âges. Découvrons les nombreuses utilisations de ce produit au service de votre bien-être !
Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux
Le sérum physiologique est une solution saline, composée principalement de chlorure de sodium, utilisée couramment pour nettoyer et hydrater les yeux. Sa composition similaire aux liquides physiologiques du corps humain en fait une solution parfaitement assimilée et tolérée par l’organisme. Le sérum physiologique permet de nettoyer en profondeur les yeux et élimine les poussières, les saletés et autres corps étrangers qui peuvent être source d’irritation ou d’infection oculaire.
Chez l’adulte, quelques gouttes déposées à l’aide d’une pipette propre suffisent pour un nettoyage en douceur, après avoir basculé la tête en arrière. Cette solution saline est particulièrement recommandée pour le lavage oculaire des nourrissons. Son caractère inoffensif en fait un produit de choix pour nettoyer les yeux fragiles des bébés ou des personnes âgées. Comme on peut le voir sur des sites spécialisés tels que carre-opera.com, le sérum physiologique aide aussi à hydrater l’œil en cas de sécheresse oculaire passagère. Il soulage les démangeaisons et irritations des paupières provoquées par les poussières.
Par ailleurs, les porteurs de lentilles de contact l’utilisent pour éliminer les dépôts sur leurs lentilles. Toutefois, en cas d’infection ou de conjonctivite, nous vous conseillons de consulter un ophtalmologiste avant d’utiliser du sérum physiologique, afin de s’assurer que son emploi ne risque pas d’aggraver l’état de l’œil.
Le sérum physiologique pour l’hygiène nasale
Pour assurer une bonne hygiène nasale, le sérum physiologique est une solution de choix. Cette solution douce est non irritante pour les muqueuses nasales. Le sérum physiologique permet de nettoyer en profondeur les fosses nasales. Quelques vaporisations à l’aide d’un spray nasal dans chaque narine permettent de déloger les sécrétions, déboucher le nez et rincer les voies respiratoires. Le sérum agit quelques instants avant d’être évacué. Utilisé quotidiennement, il nettoie les parois nasales, hydrate les muqueuses et améliore le fonctionnement physiologique du nez.
Les cils vibratiles peuvent ainsi mieux filtrer l’air inhalé et retenir les particules indésirables comme les poussières, les pollens et les virus. Le sérum physiologique protège des infections et apporte un confort respiratoire. C’est un produit de choix pour le lavage du nez des nourrissons ou un nettoyage nasal doux et régulier chez l’adulte.
En revanche, vous devez demander l’avis d’un médecin avant toute utilisation prolongée chez l’enfant ou en cas de pathologie nasale. Le sérum physiologique reste un moyen simple et efficace d’entretenir l’hygiène des voies nasales lorsque vous l’utilisez à bon escient.
Comment faire un lavage d’oreille avec du sérum physiologique ?
Le sérum physiologique peut également être utilisé pour dissoudre et évacuer les bouchons de cérumen qui bouchent le conduit auditif. Ces bouchons se forment naturellement lorsque la production de cérumen est trop abondante ou à cause d’un usage répété de cotons-tiges inadaptés. Pour le lavage, vous pouvez :
- verser quelques gouttes de sérum physiologique dans l’oreille en inclinant la tête sur le côté. Laisser le produit agir 1 à 2 minutes pour amollir le bouchon,
- pencher ensuite la tête de l’autre côté pour laisser le cérumen s’écouler avec le liquide,
- répéter l’opération si nécessaire pendant plusieurs jours, le temps que le conduit auditif se débouche complètement,
Ce lavage simple permet de déboucher en douceur une oreille bouchée, sans risquer d’enfoncer le bouchon plus profondément. Il soulage rapidement la sensation de bourdonnement et l’impression d’oreille bouchée. Si le tympan est percé ou en cas de douleur ou d’écoulement de pus, il est conseillé de consulter un médecin avant d’entreprendre un lavage. En effet, certains problèmes d’oreille nécessitent un traitement médical adapté.
Commentaires récents