Les thérapies manuelles ont le vent en poupe auprès d’une large catégorie de patient. Ces malades sont poussés par l’envie d’essayer les méthodes naturelles avant de se projeter dans la médecine classique. Beaucoup y trouvent leurs comptes et privilégient cette approche pour se soigner et pour rester en bonne santé. Mais, entre l’ostéopathie et l’étiopathie, quelle pratique correspond le plus à vos maux ? Comment définir laquelle peut venir à bout de vos troubles ?

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

La thérapie manuelle soigne les mal-être du quotidien sans la consommation de médicament. Le traitement à adopter dépend alors des sources du dysfonctionnement. Le praticien réoriente sa technique en fonction des troubles du patient. Et par plusieurs interventions, le corps retrouve un réel soulagement.

L’étiopathie adopte une approche systémique pour soigner. Elle analyse les éléments et les paramètres qui ont causé le déséquilibre pour ensuite le corriger avec des techniques manuelles. Les interventions entreprises suppriment les sources du dysfonctionnement, pour aider le corps à retrouver son mécanisme normal et naturel. Cette médecine traditionnelle remédie aux troubles fonctionnels musculo-squelettiques et touche beaucoup de domaines. Ainsi, la pratique peut être associée à la médecine classique. D’ailleurs, plusieurs professionnels de la médecine ont appris l’étiopathie et joignent cette technique à leurs pratiques :

  • Kinésithérapeutes ;
  • Physiothérapeutes ;
  • Chiropraticiens ;
  • Chirurgiens ;
  • Pédiatres ;
  • Etc.

Les spécialistes suivent des formations de 6 ans d’étude clinique à l’école nationale d’étiopathie en France.

Quelle différence y a-t-il entre ostéopathie et étiopathie ?

L’ostéopathie use également de la thérapie manuelle ou éthiopathie pour soigner. Toutefois, les deux médecines se diffèrent sur quelques points. L’ostéopathie adopte une approche de soin différent et ne fait pas appel à la systémique. Elle traite des traumatismes osseux ou musculaires.

Elle se focalise sur l’énergie, sur le fascia-thérapie, sur le crânien ou encore sur l’ostéopathie de la posture. Cela explique pourquoi il y a différents types d’ostéopathe : des kiné ostéopathes, des ostéopathes de sport, des ostéopathes cervicales, l’ostéopathie crânienne et nerveuse, des praticiens spécialisés dans les manipulations vertébrales, les mobilisations et la biomécanique.

Cette médecine alternative trouve son origine au XIXe siècle par Andrew Taylor Still. En France, 70 écoles d’ostéopathie française ou facultés proposent des formations diplômantes qui durent en moyenne 3 ans.

Quand recourir à l’étiopathie ?

L’étiopathie traite diverses pathologies. À savoir :

Les troubles de la motricité 

Elles sont causées par des soucis musculo-squelettiques ou par des problèmes musculaires et articulaires comme la hernie, les entorses, les foulures, les tendinites, le canal carpien, le canal tarsien, et les douleurs articulaires au niveau des épaules, des chevilles, du genou… Il est utile en cas de lésion tissulaire.

Les troubles ORL 

Cela peut être la sinusite, l’otite séreuse, les vertiges bénins, les rhinites, la rhinopharyngite…

Les troubles liés aux vertèbres ou aux mauvaises postures 

À savoir les torticolis, les inflammations dorsales, les névralgies cervico-brachiales, les lombalgies chroniques

Les troubles de la grossesse 

Ces étiopathes proposent un accompagnement pour la préparation de l’accouchement. Ils soulagent la patiente enceinte des soucis lombosciatiques, des nausées, des vertiges. Cette pratique contribue à faciliter l’accouchement par voie basse.

Les problèmes respiratoires 

Comme l’asthme, la bronchite, la trachéite…

Les troubles urinaires et gynécologiques

Pour les hommes, l’étiopathie soulage les troubles de la prostate, l’incontinence, l’énurésie, les cystites… Quant au sujet des femmes, elle contribue à la régularisation des cycles menstruels. Elle traite l’infertilité, les règles douloureuses, les problèmes de ménopause…

Cette thérapie manuelle est aussi utilisée dans le domaine de la pédiatrie. Elle est apte à soulager les coliques des nourrissons. Elle touche aussi les problèmes de digestion, à savoir les reflux, la hernie, le ballonnement, les hémorroïdes… Elle est efficace contre les mauvaises circulations du sang qui se traduisent en palpitations, jambes lourdes, la maladie de Raynaud.

Toutefois, l’étiopathie montre aussi ses limites. Elle ne peut rien faire face aux urgences médico-chirurgicales et aux réajustements des structures trop importantes. Dans cette situation, cette médecine alternative conseille et réoriente les patients vers la médecine traditionnelle.

En outre, les ostéopathes se spécialisent dans la rééducation des patients. Ils traitent les pathologies par la manipulation des os et des articulations. Ils se focalisent alors sur les lésions tissulaires irréversibles. Et aujourd’hui, il existe même des vétérinaires ostéopathes qui pratiquent l’ostéopathie canine.