L’étiopathie est un procédé thérapeutique, proche de l’ostéopathie, qui consiste en l’utilisation seule et unique des mains pour traiter le patient. Cette médecine est attachée à la cause du dysfonctionnement physique. De ce fait, l’étiopathe prend en charge toutes les causes possibles de la douleur.
L’étiopathie comporte donc un travail d’investigation approfondie pour localiser une douleur profonde. C’est une pratique non conventionnelle, contrairement à l’ostéopathie. Toutefois, elle peut être prise en charge par certaines mutuelles. La technique manuelle se fait par des massages et des manipulations douces pour aboutir à de rapides résultats.
Histoire de l’étiopathie
L’origine de l’étiopathie remonte en 1963. Elle a été fondée par Christian Trédaniel. L’étiopathie est une méthode de raisonnement consistant à définir les causes d’un souci de santé et de les supprimer en agissant sur elles. L’étiopathie est une pratique suivant l’ostéopathie, qui s’inspire de la tradition de « reboutement «, une pratique ancestrale transmise depuis des générations.
Elle consistait à soigner différents maux grâce au toucher, à la palpitation et au massage. C’est comme cela qu’elle a donné naissance à l’étiopathie et l’ostéopathie. Contrairement au reboutement, l’étiopathie nécessite des techniques approfondies pour être pratiquée. Même si elle n’est pas encore réglementée en France, elle est reconnue comme étant une méthode de soin par la sécurité sociale depuis 2015.
Que traite l’étiopathie ?
L’étiopathie peut soigner différentes pathologies. L’étiopathe soigne des douleurs viscérales, des douleurs articulaires et musculaires (foulures, entorses). Il peut intervenir au niveau mécanique. Le traitement est rapide pour des douleurs apparues depuis peu.
L’étiopathe peut également apporter des solutions pour différents problèmes comme les troubles respiratoires (asthme, bronchite), les troubles ORL (otite, conjonctivite, sinusite…), les troubles gynécologiques et urinaires (troubles de la prostate, cystite) et les troubles généraux (insomnie, anxiété). L’étiopathe ne peut intervenir dans certains cas de maladies dégénératives comme le cancer.
Les principes de l’étiopathie
Le principe général de l’étiopathie est de rechercher la cause d’une souffrance plutôt que de chercher à en éliminer les symptômes. C’est en supprimant les causes d’une douleur que les effets disparaîtront. Cette méthode est efficace et permet également d’éviter les rechutes. Pour pouvoir localiser cette douleur, l’étiopathe est amené à explorer d’autres parties du corps qui n’en est pas atteinte.
L’éthiopathie suggère que l’origine des symptômes provient toujours de facteurs externes en rapport avec l’environnement. Le rôle de l’étiopathe consiste donc à déterminer la cause du déséquilibre afin de le corriger. Pour cela, il n’utilisera rien d’autre que ses mains, et surtout pas de médicaments.
Comment se déroule une séance chez l’étiopathe ?
La séance se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, l’étiopathe questionne son patient sur les douleurs qu’il ressent et sur les caractéristiques des symptômes. Il cherchera à connaître les antécédents de ces derniers ainsi que les circonstances dans lesquelles ils sont apparus.
La deuxième étape consiste à faire un diagnostic pour trouver la cause d’une pathologie en mettant les symptômes en relation, mais aussi grâce à des tests et des palpitations. Cette étape va lui permettre de déterminer si les causes de la douleur relèvent ou non de ses compétences. Si ce n’est pas le cas, il devra orienter le patient vers un autre spécialiste.
Sinon, il usera de techniques manuelles rapides et précises pour en venir à bout de la douleur. Ces techniques sont proches de celles utilisées en ostéopathie. Le traitement est assez rapide et ne comporte généralement pas plus de 6 séances. Cela dépend surtout du problème traité et de l’évolution de l’état du patient. Une fois la consultation terminée, l’étiopathe peut donner des conseils à son patient pour que les effets du traitement soit pérennes.
Commentaires récents