Vous avez un exposé, une sortie ou un concours de chant prévus dans la semaine ? Mais pas de chance, vous avez la voix enrouée ? Ce serait bête en effet d’assister à des événements sans que vous ne puissiez vous faire entendre. Difficile de vous imaginer aphone non ?

Quel remède de grand-mère quand on la voix enrouée ?

Quelques mesures à prendre

Pour l’instant, essayez d’atténuer votre mal de quelques manières qu’il soit. Pensez à garder votre gorge au chaud en portant un foulard par exemple. Ne parlez en aucun cas, vous ne pourrez même pas vous permettre de chuchoter. Ce, au risque d’enflammer encore plus vos cordes vocales et d’aggraver votre état. N’oubliez pas non plus de vous hydrater au maximum en buvant beaucoup d’eau.

Mais ne vous inquiétez pas ! Ça se soigne ! Comment en venir à bouts sans aller chez le médecin en ce cas ? Eh bien, Dame nature est là pour vous soulager ! C’est le temps d’appliquer les vieilles recettes de grand-mère. Et rassurez-vous de suite, elles sont faites avec des ingrédients faciles à avoir sous la main.

Voici donc quelques recettes maison super simples, à concocter vous-même.

Le lait mélangé avec du miel

Le miel est connu pour ses multiples vertus thérapeutiques. Ce n’est donc pas rare de voir plusieurs recettes à base de ce produit. Optez pour le plus classique : celle du lait chaud au miel. En alternative, vous pouvez vous fabriquer un gargarisant naturel. Rien de plus facile à faire ! Une cuillérée de miel et une tasse d’eau à faire bouillir ensemble durant 5 min et le tour est joué ! Gargarisez-vous lorsque la préparation sera tiède et n’oubliez pas de répéter cette action plusieurs fois dans la journée ! ☺

Les tisanes

Vous l’aurez bien compris, c’est important de privilégier les boissons chaudes. Si vous avez de la réglisse sous la main, alors reproduisez cette recette ! Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de 3 g de racines de cette plante. Coupez-les finement dans une tasse, puis versez-y de l’eau bouillante. Laissez infuser durant une dizaine de minutes puis buvez-la après l’avoir passé au filtre. Répétez ceci 2 à 3 fois par jour, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Sinon, faites des infusions avec d’autres plantes, celles de feuilles-de-sauge séchées par exemple.

Recette maison avec de la pomme

Se régaler tout en se soignant ? C’est bien évidemment possible. Si vous êtes un petit gourmand, alors vous serez amplement satisfait ! Pour réaliser cette recette, prenez votre poêle. Avec un couteau, coupez une pomme en tranches, comme vous le voulez. Ensuite, passez-les à la poêle avec un peu d’huile, ou au mieux, du beurre. Et n’oubliez surtout pas d’y rajouter du sucre avant de le manger ! Comme quoi les traitements ne sont pas qu’une pure calamité…

Pommes de terre à appliquer en zone externe

Bien que le mal se passe à l’intérieur, ne négligez pas l’extérieur. Par quels moyens ? Tout simplement en utilisant un cataplasme super économique à la pomme de terre chaude. Et il se fabrique facilement, en seulement quelques petites étapes. Cuisinez quelques pommes de terre, que vous pèlerez et écraserez lorsqu’elles seront cuites. Vous étalerez la purée obtenue sur un linge que vous enroulerez autour de votre cou. Surtout, veillez à ce que ça reste bien en place et ne l’enlevez que si vous sentez qu’elle a refroidi. Répétez l’opération 3 fois par jour.