Les poux sont de petits insectes qui se développent sur le cuir chevelu. Leur présence n’est pas agréable à vivre, car ils provoquent des démangeaisons. Bien qu’ils n’aient pas d’impacts sur la santé, il faut les combattre pour éviter leur prolifération et la contamination d’autres personnes. Retrouvez quelques astuces de grand-mère pour se débarrasser de ces êtres nuisibles.

Les meilleurs remèdes de grand-mère pour traiter les poux naturellement !

Le vinaigre blanc

Tout le monde reconnaît les vertus du vinaigre blanc. Il n’est pas seulement utile dans les tâches d’entretien de votre maison. Son utilisation reste aussi efficace dans le traitement contre les poux et les lentes. Pour ce faire, il faut :
  • Diluer une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau ;
  • Dans un mouvement régulier de massage, appliquer le mélange obtenu sur la totalité du cuir chevelu ;
  • Couvrir la tête pendant 15 minutes avec une serviette chaude ;
  • Laver les cheveux avec de l’eau pour faire disparaître l’odeur du vinaigre blanc ;
  • Passer soigneusement un peigne à poux, mèche par mèche.

Ce traitement est fait plusieurs fois par jour.

Le bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate de soude reste efficace dans le traitement des poux. Pour plus d’efficacité, il faut suivre les étapes suivantes :
  • Le bicarbonate de soude étant une poudre, le sujet atteint ferme les yeux afin que la poudre soit répartie sur la tête ;
  • Massez la tête pendant plusieurs minutes et rincez-la à l’eau froide.

La mayonnaise

L’usage de la mayonnaise reste une vieille recette utilisée par nos grands-mères. Elle est appliquée comme un shampoing. Pour des résultats plus probants, il faut suivre les étapes suivantes :
  • Par massage, appliquer la mayonnaise sur l’ensemble du crâne ;
  • Laisser reposer pendant 2 heures pour que la mayonnaise agisse ;
  • Au moyen du peigne à poux, passer chaque mèche ;
  • Rincer les cheveux et laver la tête au shampoing classique.

La mayonnaise est très efficace pour lutter contre les poux et leurs œufs.

L’huile de coco et l’huile d’olive

Ces deux huiles contiennent des principes actifs qui agissent efficacement sur les poux et les lentes. Massez le cuir chevelu d’huile de coco ou d’huile d’olive et laissez agir pendant quelques heures. Il est préférable de l’appliquer pendant la nuit et de se couvrir la tête avec un bonnet de douche. Le manque d’oxygène et les principes actifs de l’huile de coco et de l’huile d’olive étouffent les poux. Le lendemain matin, il faut rincer les cheveux avec du shampoing et les peigner au moyen d’un peigne à poux.

L’huile de lavande

Elle a des propriétés antiseptiques qui repoussent les poux et les lentes. Passez l’huile de lavande sur la totalité du crâne et laissez agir pendant quelques minutes. Il faut demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser l’huile de lavande pour les jeunes enfants.