Homme comme femme, de nombreuses personnes à travers le monde sont atteintes d’alopécie. Cette chute des cheveux crée chez elles un certain complexe, autant qu’elle développe le manque de confiance en soi. Pour y remédier, elles ont souvent recours à la greffe de cheveux. Pourtant, la tricopigmentation permet aussi de remédier à l’alopécie. De quoi s’agit-il exactement ?

Tricopigmentation, ce qu’il faut savoir

La tricopigmentation est une technique à la fois médicale et esthétique, qui appartient à la catégorie de la micropigmentation, bien qu’axée exclusivement sur le cuir chevelu. Concrètement, cette méthode de dermopigmentation consiste à appliquer sur le cuir chevelu des points tatoués microscopiques, afin de créer l’illusion d’une chevelure naturellement densifiée. Indolore et non invasive, elle permet de parvenir à un résultat esthétique remarquable.

Vous l’aurez compris, la tricopigmentation permet de traiter les différents types d’alopécie et de couvrir les zones de la tête en proie à la calvitie androgénétique. Elle repose sur le dépôt microscopique de pigment. Il s’agit de pigments hypoallergéniques et biocompatibles insérés dans la couche superficielle du derme. La tricopigmentation traite aussi les imperfections post-transplantation, comme les cicatrices laissées par une greffe de type FUT ou FUE.

La formation, une étape indispensable pour faire de la tricopigmentation

Si vous ambitionnez de vous lancer dans la tricopigmentation, vous devez absolument vous former en amont. Bien qu’il s’agisse d’une technique non invasive, cette technique répond à des exigences et nécessite l’utilisation d’outil spécifique, d’où la nécessité de se former. Pour vous former en tricopigmentation, tournez-vous vers des spécialistes de la formation, comme Hair Repair Formation, afin de bénéficier d’un apprentissage de qualité et reconnu. Il existe divers intérêts à se former à cette méthode.

Les avantages de la formation

La formation en tricopigmentation vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour être une référence dans le domaine. Comme nous le disions déjà, la tricopigmentation est une technique non invasive. Elle n’en est pas moins délicate, étant donné que vous devez opérer sur un être humain. Aucune marge d’erreur ne saurait alors être tolérée.

Grâce à une formation en tricopigmentation, vous serez bien outillé pour traiter une pathologie qui, bien que physique, a aussi un aspect psychologique. De même, via une formation adéquate, vous bénéficierez d’une certaine maîtrise de tous les paramètres qui font une micropigmentation capillaire aboutie. L’anatomie des cheveux ne vous sera plus alors étrangère.

Tricopigmentation

Vous aurez une idée précise des différentes formes d’alopécie et saurez le traitement adapté à chacune d’elles. Bien évidemment, la formation vous confère une maîtrise technique de la tricopigmentation. Vous appréhendez la calorimétrie, ainsi que le rôle des pigments et l’utilité de chaque type de pigment utilisé pour cette technique de dermopigmentation.

Par ailleurs, le tricopigmentation n’est pas toujours adaptée à tous les cas d’alopécie. Il faut avoir été formé pour le savoir et évaluer les possibilités du patient dans ce cas. De même, il s’agit, à la fin du traitement, d’obtenir un rendu parfait. Cela suppose d’identifier en amont le bon pigment. C’est le genre de connaissances que la formation vous permet, entre autres, d’acquérir.

Le choix du centre de formation

Au regard de la délicatesse de la tricopigmentation, il tombe sous le sens que vous devez vous faire former par un organisme fiable. En ce sens, il est judicieux d’évaluer différentes modalités pour choisir votre centre de formation. La réputation et l’ancienneté du centre vont logiquement peser lourd dans la balance.

Le sérieux, le savoir-faire et le professionnalisme des formateurs sont aussi des critères déterminants pour vous orienter vers un centre de formation. Ils doivent également justifier d’une grande expérience dans le domaine de la formation en tricopigmentation.

Après ou pendant la formation, il est mieux que vous passiez à la pratique, afin de mettre vos acquis en application. Cette précision est importante pour vous encourager à choisir un organisme de formation qui propose un suivi post-formation.

Les techniques utilisées en tricopigmentation

Il existe différentes techniques utilisées en tricopigmentation selon le résultat recherché et le type d’alopécie observé. Le traitement effet rasé par exemple consiste à reproduire, sur le cuir chevelu, des points donnant l’apparence du poil totalement coupé. Vous obtenez un rendu difficile à distinguer des autres cheveux. L’effet rasé est recommandé pour les patients atteints d’alopécie prononcée que les autres techniques de tricopigmentation ne permettent pas de traiter.

Une autre technique de dermopigmentation est l’effet de densité. Ici, il faut visuellement renforcer l’épaisseur d’un cheveu mince par suppression du contraste entre le cuir chevelu blanc et le cheveu. Le cuir chevelu a alors une apparence épaisse. Le camouflage de cicatrice est également une technique de tricopigmentation. Elle vise à couvrir les zones où des cicatrices en ligne droite sont présentes sur le cuir chevelu.