Les tarifs appliqués sur les médicaments lors de l’achat en service de garde sont différents de ceux pratiqués aux heures de service normales des pharmacies. La majoration pratiquée par les pharmacies de garde est autorisée par le gouvernement. Elle a été mise en place pour pallier aux contraintes financières souvent rencontrées par les pharmacies de garde. Ainsi afin d’éviter toute incompréhension, vous trouverez dans les lignes qui suivent comment est structurée la tarification des médicaments achetés en pharmacie de garde.

Les prix des médicaments en pharmacie de garde

Le prix du médicament acheté auprès d’une pharmacie de garde inclus le prix du médicament, l’honoraire de garde et l’honoraire de dispensation. L’honoraire de garde est appliqué lorsque le médicament est acheté un dimanche ou un jour férié. Vous payerez 8 euros de plus entre 21h et 8h du matin, avant 21h ce sera 2 euros de plus, spécifiquement les dimanches et jours fériés il faudra 5 euros de plus. 

L’honoraire de dispensation quant à lui est évalué en fonction de l’âge du patient, de la spécificité du traitement et du protocole d’administration des produits, il faudra compter entre 0,51 et 2,04 euros. Ces montants sont affichés en TTC. Cependant lorsque le médicament en lui-même est très cher, les pharmacies de garde proposent une réduction, des génériques ou des équivalents. Pour acheter vos médicaments, rendez-vous sur ce site pour trouver une pharmacie de garde proche de chez vous.

Les conditions de prise en charge des majorations 

Les majorations appliquées seront remboursées par la sécurité sociale uniquement par présentation d’une ordonnance. Certains remèdes sont cependant majorés mais pas remboursés. C’est le cas des médicaments achetés sans ordonnance et ceux conseillés par le pharmacien. En effet, le pharmacien de garde peut poser quelques questions sur le mode de vie du patient afin de proposer le traitement adapté. Il peut aussi vérifier l’adéquation d’un traitement lors d’une prescription et faire des ajustements si nécessaire.