Appelée aussi orthodontie Invisalign, l’orthodontie invisible est une technologie révolutionnaire dans le cadre de l’orthodontie. Il s’agit d’une méthode discrète et efficace qui va permettre au patient d’assurer un bon alignement de ses dents. Pour un tel traitement, l’orthodontiste va concevoir une coquille fine, transparente et sur mesure selon le modèle de la malocclusion. Le patient doit porter cette coquille pendant 22h/24 jusqu’à ce la position finale des dents souhaitées sera atteinte. Cette technique est particulièrement appréciée pour sa discrétion. Cependant, elle peut également présenter certains inconvénients. 

Les avantages de l’orthodontie invisible

 

L’orthodontie invisible est une technique utilisée par l’orthodontiste pour permettre aux patients d’avoir des dents bien alignées. Le principal avantage de cette technique réside alors dans son côté esthétique. Comme les coquilles sont parfaitement transparentes, elles permettent de rectifier l’alignement de la dentition en toute discrétion. En effet, nombreux sont les adultes qui souhaitent rectifier l’alignement de leur dentition, mais pour des raisons esthétiques, ils n’osent pas. Ainsi, la technique Invisalign se présente comme la solution la plus adaptée. Tout individu présentant un problème de malocclusion peut recourir à une orthodontie invisible paris

Les patients qui ont eu recours à l’orthodontie invisible peuvent aussi être rassurés en ce qui concerne l’hygiène de leurs dents. Comme les coquilles sont tout à fait amovibles, il est possible de les retirer avant de manger. Ensuite, l’individu peut se brosser les dents avant de les remettre. De cette manière, il n’est pas utile de modifier son hygiène dentaire ainsi que son alimentation. Grâce à ce dispositif, la santé des dents est également assurée comme elles ne seront pas en contact direct avec le sucre des boissons. Pour des conseils sur l’hygiène des dents, consultez le site Astuce Santé.

Les inconvénients de l’orthodontie invisible

 

Si l’orthodontie invisible s’avère être une méthode efficace et rapide pour améliorer l’alignement des dents, elle peut aussi avoir certains inconvénients. Tout d’abord, le patient doit porter les coquilles invisibles pendant au moins 22 heures par jour et la réussite du traitement va en dépendre. Cela nécessite une entière assiduité. C’est pourquoi l’orthodontie Invisalign n’est pas souvent recommandée aux adolescents. 

Par ailleurs, la consommation de boisson sera aussi limitée pour le patient sujet de l’orthodontie Invisalign. En effet, afin de prévenir le risque que les gouttières prennent une couleur jaunâtre, l’individu ne peut consommer que de l’eau. 

Le coût de l’orthodontie invisible constitue également le principal inconvénient de cette orthodontie. En effet, par rapport aux techniques d’orthodontie traditionnelles, l’orthodontie Invisalign se fait à un prix vraiment onéreux. Il faut savoir que selon le niveau de correction nécessaire, il faut compter entre 3500 euros et 5750 euros pour un traitement réalisé au niveau des deux arcades. En revanche, les honoraires commencent  à partir de 1250 euros pour l’alignement d’une seule arcade. 

Il est aussi important de savoir que l’orthodontie Invisalign va altérer légèrement l’élocution pendant quelques jours après la pose de la gouttière. Cela va mettre le patient dans une situation d’inconfort. Bien que le système Invisalign soit une manière efficace pour remettre les dents à la bonne position, il existe une certaine limite à cette pratique. 

Les limites de la pratique d’orthodontie invisible

 

Grâce à l’utilisation de technologie performante 3D, l’orthodontie invisible permet un alignement des dents hautement performant. La prise d’empreinte pour la conception de la gouttière se fait à l’aide d’un scanner 3D. Cela va permettre d’avoir des aligners sur-mesure. Par ailleurs, la pose des coquilles est indolore. Le patient ne ressentira qu’une légère pression sur les dents lors de l’intervention du spécialiste. Avant de procéder à l’opération, le spécialiste doit consulter le patient pour savoir s’il est éligible à cette technique. En effet, dans certains cas, l’orthodontie Invisalign sera impossible. Ce type d’orthodontie est inefficace chez les individus présentant un chevauchement important des dents ou les individus qui ont un recul très prononcé de la mâchoire. Elle ne permet pas non plus de combler les espaces d’extraction.