L’escalade de bloc a vu sa côte de popularité grimper en flèche au cours de ces dernières années. En effet, elle est devenue le sport préféré des amateurs de sensations fortes. Sa particularité réside dans le fait que l’ascension se pratique sans équipements d’assurance. L’avantage de cette pratique sportive est qu’elle fait travailler tous les muscles du corps, et requiert de l’endurance. Vous aurez aussi besoin d’être concentré pour bien la pratiquer. Voici quelques pistes à connaitre.

Bien pratiquer l’escalade de bloc

Pratiquer l’escalade de bloc est une activité qui plaira énormément aux personnes qui souhaitent essayer une autre forme d’ascension de rochers. L’idéal serait quand même de suivre des cours, afin de s’initier à tout ce qui entoure ce sport. L’environnement sécurisé d’une salle permet d’apprendre les techniques adaptées, et la gestion des parois. Vous serez encadré par des grimpeurs expérimentés, et qui vous expliqueront toutes les étapes importantes de l’escalade de bloc.

Il est possible de trouver des cours d’escalade de bloc dans toutes les salles spécialisées. Commencez toujours à vous entrainer en intérieur, afin de minimiser les risques de blessure. C’est la meilleure stratégie pour les débutants. Avec l’expérience, vous pourrez ensuite vous aventurer sur les rochers naturels et des cadres plus ouverts.

Avoir le matériel adéquat

Il ne sera pas nécessaire de posséder les classiques comme la corde et le baudrier pour pratiquer l’escalade de bloc. Néanmoins, voici le matériel dont vous aurez besoin :

Les chaussures d’escalade

Elles sont incontournables pour ne pas vous retrouver sans moyen contre une falaise. Ce sont donc des équipements basiques qu’il faudra absolument posséder. Il est possible de les emprunter dans les salles d’escalade dans le cadre des entrainements. Pensez quand même à posséder votre propre paire afin de vous familiariser avec les chaussures. Faites-vous conseiller au moment de l’achat pour ne pas acquérir une chaussure inadaptée.

La magnésie

Cette poudre blanche pour les mains permet de réduire la transpiration. Vous avez ainsi une meilleure prise pour grimper en toute sécurité. Les formes sous lesquelles la magnésie se vend sont diverses. La plus courante est la poudre dans un sachet. Ce dernier peut ainsi être accroché à la hanche, afin d’être facilement accessible au cours de l’ascension.

La brosse à prise d’escalade

Qu’elle soit en fibres naturelles ou en plastique n’a aucune importance. Vous pourrez vous en servir pour améliorer la prise des rochers, et donc avoir une meilleure adhérence.

Le crash pad

Avoir un tapis de chute est important si vous avez l’habitude de vous entrainer énormément en plein air. C’est une mesure de sécurité qui vous évitera les blessures en cas de chute d’un rocher par exemple.

Techniques et mesures de sécurité

L’escalade de bloc n’est pas une discipline qui s’improvise. Il faudra faire preuve d’énormément de technique, et repartir de façon adéquate votre force physique. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez surmonter les passages difficiles. Ces conseils vous seront donc utiles :

Tournez les hanches sur le côté

Les fesses qui pendent vers le bas sont surtout remarquables chez les débutants. Cette position requiert plus d’efforts pour se propulser et continuer l’escalade. La meilleure posture consiste à rester face au mur, et en tendant presque les jambes. Les hanches peuvent ainsi pivoter à l’intérieur, ce qui facilite le déplacement.

En général, vous aurez le rocher à votre gauche ou droite. Cette configuration vous fait bénéficier d’une prise de qualité, et d’une meilleure souplesse dans les membres.

Exploitez tout l’intervalle de mouvement des bras

Ne contractez pas tout le temps vos bras, et ne les maintenez pas dans une position repliée. Cette posture s’observe beaucoup plus chez les débutants en escalade de bloc. Pourtant, c’est le meilleur moyen de gaspiller son énergie. Tendez plutôt les bras dans la mesure du possible, et exploitez tout l’intervalle des mouvements.