En France une grande partie de la population est déficiente en vitamine D et parfois même à la limite de la carence. Elle est principalement produite par le corps sous l’action des rayons ultraviolets sur la peau. On la trouve aussi dans les poissons gras. Un déficit entraîne le rachitisme chez l’enfant, l’adolescent et une décalcification chez l’adulte. Vous devez donc prendre de la vitamine D régulièrement. 

La vitamine D booste l’immunité 

Elle contribue à combattre l’ostéoporose de la femme ménopausée et le sujet âgé. La vitamine D joue un rôle essentiel pour activer l’immunité, éviter les rhumes et les états grippaux. La carence en vitamine D est très fréquente pourtant elle est essentielle pour fixer le calcium, le phosphore au cours de la digestion. Elle prend également soin des dents. Pour les sportifs, la vitamine D permet de gagner rapidement en masse musculaire. On lui prête également des vertus dans la prévention du cancer colorectal, du sein. Il est nécessaire de s’exposer au moins 15 minutes par jour aux rayons UV. 

Championne toutes catégories 

La vitamine D fait chaque jour d’avantage la preuve de son intérêt incontournable pour la santé. L’alimentation même si elle est parfaitement équilibrée ne suffit pas toujours à combler les besoins de notre organisme en nutriments. Si vous avez la chance de vivre au soleil, offrez vous quelques minutes de plaisir sur votre terrasse et optez une fois par semaine pour du foie de veau. Beurrez légèrement vos tartines, mangez des œufs bio, des sardines, des poissons gras comme du saumon. On peut aussi prendre de la vitamine D sous forme de gouttes, d’ampoules toutefois attention au surdosage qui peut entraîner des effets indésirables. Sans parler de miracle, la vitamine D est essentielle à notre bonne santé. Elle est utile pour le cœur, l’immunité et elle pourrait même éviter certaines pathologies comme la sclérose en plaques.