Bien qu’étant très motivé avant le début d’une séance de sport, il arrive parfois que l’on soit déçu de ses propres performances. La plupart du temps, cela arrive à cause d’une mauvaise préparation ou lorsqu’on brûle certaines étapes. Si vous souhaitez optimiser les résultats de vos sessions d’entraînement, vous devez y aller avec méthode.

Voici quelques conseils pour améliorer votre efficacité au sport.

S’alimenter convenablement pour son training

L’alimentation est ce qui permet au corps d’avoir l’énergie nécessaire pour soutenir vos efforts pendant la séance. Il faut tout de même signaler qu’il s’agit d’un sujet qui ouvre la porte à maintes controverses.

Pour certains sportifs, manger avant de s’entraîner peut exposer à divers troubles comme des nausées, indigestions et autres malaises susceptibles de rendre moins productif. D’autres par contre soutiennent que même si cela permet de brûler plus de graisses, s’exercer à jeun induit une fonte musculaire.

Nombreux sont donc les coachs sportifs professionnels à s’être mêlés au débat en préconisant de s’alimenter avant toute séance de training. Toutefois, ils insistent sur le fait d’observer un temps d’attente d’environ deux heures avant le début des exercices.

Bien évidemment, il est également important de faire attention à ce qui doit composer son assiette. Il va sans dire que votre pitance avant le sport ne peut se limiter à une cigarette électronique Barabrume.

Si vous êtes de nature à avoir l’appétit à tout moment de la journée, n’hésitez pas à vous concocter un menu complet et surtout équilibré. Pensez toutefois à prioriser les protéines car ce macronutriment constitue le principal carburant des muscles.

L’alternative à un repas complet est de prendre un en-cas avec un apport suffisant en glucide (excellente source d’énergie). La banane est l’aliment parfait dans ce cas car en plus de protéger le cœur, elle est riche en magnésium, potassium et naturellement en glucide.

Bien se préparer pour ses séances

Il faut savoir que faire du sport, c’est un peu comme s’infliger à soi-même des traumatismes. L’analogie est plus évidente lorsque votre activité sportive consiste à faire de la musculation. Peu importe votre niveau de pratique, vous ne pouvez entamer votre séance en soulevant des charges de 100 kg sans préparer vos muscles à une telle violence.

Le risque le plus immédiat auquel vous vous exposez est une déchirure musculaire. Ce conseil est bien sûr valable que vous soyez adepte du running ou de tout autre sport. La phase préparatoire permet notamment de rehausser le rythme cardiaque et d’activer les muscles respiratoires. Cela favorise la lubrification des articulations et aide à oxygéner convenablement les cellules.

Toutefois, notez que bien se préparer ne se limite pas qu’à l’échauffement. En effet, une bonne préparation commence par l’adoption d’une tenue adaptée à son activité (vêtements et chaussures). En outre, vous devez aussi de prévoir de quoi bien vous hydrater avant et surtout pendant la séance pour compenser les pertes hydriques dues à la transpiration.

Devenir plus efficace lors des sessions de training : quid de la motivation ?

Pour être efficace à chacune de vos séances de sport, vous devez observer une certaine régularité. Bien entendu, il n’est pas possible d’avoir toujours le même degré de motivation. Il faut toutefois prendre sur vous afin que les résultats soient au rendez-vous. À cet effet, le meilleur moyen pour rester investi est de pratiquer un sport qui vous plaît vraiment. N’hésitez pas non plus à préparer une playlist « spéciale sport » pour être plus motivé.