De nombreux éléments peuvent favoriser la perte de mobilité totale ou partielle. Il s’agit notamment des maladies, des accidents et plus généralement du vieillissement. Les personnes avec ce handicap ont besoin d’aménagements et d’équipements spécifiques pour s’adapter au mieux. Voici trois bonnes astuces pour favoriser le confort et l’aise des personnes à mobilité réduite.

Aménager les pièces du salon pour faciliter les déplacements

Les fauteuils roulants et les béquilles sont les accessoires fréquemment utilisés dans le cadre de ce type de handicap. Il y a bien d’autres équipements utiles pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. L’entreprise En Mouvement propose d’excellentes solutions dans ce cadre. Elle propose notamment des sièges d’escaliers pour une meilleure adaptation.

En cas de mobilité réduite, les déplacements sont très délicats. L’une des meilleures façons de les faciliter consiste à procéder à un aménagement des différentes pièces de la maison. Au salon, dans la salle de bain, dans la chambre à coucher et à la cuisine, toutes les dispositions doivent être prises pour favoriser une circulation optimale.

La disposition des canapés et des accessoires du salon doit permettre le passage en fauteuil roulant ou avec les béquilles. Il est également important de faire attention à l’emplacement du tapis au plancher.

Dans la chambre à coucher, le lit doit être bien positionné de manière à faciliter son utilisation. L’aménagement de la salle de bain doit également faciliter la prise de bain. Elle doit offrir des toilettes indépendantes et confortables. La cuisine doit être disposée de manière à faciliter l’accès à tous les ustensiles et appareils de cuisine.

Installer des portes adaptées aux personnes en perte d’autonomie mobile

L’une des principales difficultés auxquelles les personnes à mobilité réduite sont confrontées, c’est l’usage des portes classiques. Ces dernières sont une véritable limite désagréable. Pourtant, il y a des solutions assez intéressantes pour venir à bout de cette situation.

Les ouvres portes automatiques sont d’excellentes options dans ce cadre. Ils permettent d’améliorer l’accessibilité à toutes les pièces de la maison sans difficulté. Équipées de technologies, les portes sont automatiquement ouvertes sans besoin d’être actionnées.

Par ailleurs, il est possible de prévoir des tirettes d’urgence pour les cas de problème avec les portes. Ces différentes installations améliorent le quotidien en cas de mobilité réduite.

Miser sur l’éclairage des différentes pièces de la maison

L’éclairage joue également un rôle capital dans les mouvements et les déplacements dans une maison. Il permet de circuler aisément tout en évitant différents obstacles. En journée comme dans la nuit, les personnes avec une mobilité réduite ont besoin de suffisamment de lumière. Il est important de veiller à ce que les pièces soient idéalement éclairées.

Grâce aux progrès technologiques, des solutions plus intéressantes sont disponibles. Elles offrent un meilleur confort des personnes à mobilité réduite. Par exemple, vous pouvez vous équiper de détecteurs de mouvements pour l’allumage des lampes. Avec ces outils, il est possible d’avoir facilement la lumière chez soi.

En tenant compte de ces différents ponts évoqués, vous offrirez une meilleure qualité de vie aux personnes à mobilité réduite chez vous.