Les tests ADN sont considérés comme la méthode la plus sure pour déterminer le lien de parenté entre deux personnes. En effet, les tests ADN de paternité ont largement évolué ces dernières décennies. Dans les années antérieures, la paternité était déterminée par le groupe sanguin. Mais comme ces derniers ne sont pas exclusifs aux relations génétiques, les résultats ne sont pas fiables. Bien qu’ils puissent être utilisés pour exclure certaines personnes, ils ne peuvent pas déterminer de manière concluante l’existence d’une relation de paternité entre un père et un enfant. De nos jours, les laboratoires étudient une section particulière de l’ADN pour déterminer le patrimoine généalogique et pour effectuer un test de paternité en France.

La fiabilité et la précision des tests ADN sont de 99,9%

Les tests les plus fiables étudient une partie de l’ADN appelée Short Tandem Repeats (STR). La méthode est appelée réaction en chaîne de la polymérase ou PCR. La PCR est une méthode d’amplification et de séquençage de l’ADN. C’est la méthode utilisée pour diagnostiquer les maladies héréditaires et infectieuses. Le test de paternité en France est réalisé de façon très simple généralement sur rendez-vous avec un spécialiste de l’ADN. Le médecin prélève un échantillon de tissu épithélial, ou plus communément de cellules cutanées, de l’intérieur de la bouche. À partir de ce tissu, les généticiens peuvent étudier votre ADN avec une technologie avancée et spécialisée. Le processus global ne prend pas beaucoup de temps. Le rendez-vous chez pour le prélèvement du tissu cellulaire peut prendre moins de dix minutes et est indolore. Il existe même des kits ADN qu’on peut se procurer à la pharmacie pour effectuer le prélèvement chez soi. Le test de paternité à domicile vous permet d’envoyer l’échantillon du tissu en vue d’une analyse sans se déplacer. Grâce à ces nouvelles méthodes, les tests ADN sont précis à 99,9% s’ils sont positifs et à 100% s’ils sont négatifs. Que vous décidiez de consulter un spécialiste de l’ADN ou de commander un kit de test personnel, vous pouvez être assuré que les résultats seront fiables et que le processus sera rapide et facile.

Les tests de paternité à domicile sont-ils précis?

La précision d’un test de paternité à domicile est tout aussi importante que la nécessité de préserver la confidentialité et la facilité des tests. Quelle est la précision des tests de paternité à domicile ?

Il y a 3 facteurs à prendre en compte:

– la qualité du laboratoire choisi

– la qualité du kit que vous achetez

– l’interprétation des résultats

Pour s’assurer de la fiabilité des résultats d’un test génétique, il est conseillé de recourir à un laboratoire reconnu et certifié. Pour s’en assurer, veillez à vérifier sa réputation et son historique. Il faut savoir que tous les laboratoires n’effectuent pas les tests de la même façon. Il existe 3 méthodes pour réaliser un test de paternité en France :

– Le nombre de marqueurs génétiques inclus dans l’analyse

– Le nombre de fois dont l’analyse a été exécuté

– La compétence de la société et des personnes qui analysent les données et interprètent les résultats

Les entreprises qui proposent des tests d’ADN à domicile peu coûteux économisent de l’argent en testant moins de marqueurs génétiques (ce qui réduit les probabilités statistiques des résultats) et en analysant les spécimens une fois (au lieu de deux). Il est donc conseillé d’être vigilant face aux offres à prix réduit sur les tests de paternité. Toutefois, si le test est bien réalisé, la fiabilité peut être de 99.99%.