Amaigrissement trop rapide, grossesse, allaitement, vieillissement, … Nombreuses sont les causes des seins asymétriques ou de ptose mammaire (affaissement du sein). Pourtant, les femmes rêvent toutes d’une poitrine bombée et des seins en volume. En raison de quoi, la plupart d’entre elles optent pour l’opération d’augmentation mammaire. Cependant, augmenter le volume des seins par la chirurgie plastique, demande des préparations avant et au moment de l’opération, ainsi que des suivis médicaux après l’intervention.

Les préparations préliminaires d’une opération d’augmentation mammaire

Comme toute autre opération médicale, celle de l’augmentation mammaire exige aussi de se préparer avant le jour de l’opération.

Une consultation au préalable chez un médecin spécialiste

Avant toute chose, il est primordial de passer une première consultation chez son chirurgien esthétique. Ce rendez-vous sert à diagnostiquer l’état de santé général de l’intéressée. Certes, la pose d’implants mammaires est assez risquée, pour une personne vulnérable. De plus, le médecin prescrit souvent un régime diététique, des compléments alimentaires ou des médicaments à prendre quelques jours avant l’opération, pour éviter toute complication.

Choisir une technique d’augmentation mammaire

Le prix d’une augmentation mammaire dépend de la technique choisie par la patiente, du cadre du centre chirurgical et de la complexité de l’opération. Combien même, vous pourrez demander un remboursement de vos frais chirurgicaux auprès de votre assureur, si vous êtes souscrites à une assurance-maladie. Tout de même, cette option doit être incluse dans votre garantie d’assurance.

Ainsi, vous avez plusieurs choix d’augmentation mammaire. Voici les techniques les plus utilisées, qui assurent un résultat naturel :

– Les prothèses mammaires : la pose d’implant dans chaque partie du sein est la méthode la plus sollicitée pour les rendre encore plus volumineux. Les prothèses peuvent prendre plusieurs formes (rondes, allongées, plates, …) dont le choix des seins de la patiente, pour donner des résultats plus que naturels. De nos jours, la majorité des implants mammaires sont constitués de gel de silicone. Mais on trouve aussi des prothèses en sérum physiologique ou enhydrogel, avec un coût plus abordable. Cependant, la durée de vie des implants physiologiques est moindre que ceux en silicone.

– Le lipofilling mammaire : il s’agit d’une injection de graisse ou de gel volumateur, au niveau des seins de la femme. Toutefois, cette technique est réservée aux plus jeunes et qui possèdent un stockage suffisant de graisse dans son corps. En effet, le lipofilling prélève la graisse injectée au niveau des masses graisseuses du corps (cuisse, fesse, hanche). D’ailleurs, cette méthode est considérée comme une augmentation mammaire naturelle.

La préparation psychomotrice

Une opération d’augmentation des seins demande aussi, de se préparer psychologiquement. En effet, un stress mental peut provoquer un trouble hormonal (dont une partie est secrétée au niveau des seins). Il risque donc de compliquer la chirurgie mammaire. Par ailleurs, le chirurgien peut recommander des exercices de raffermissement des seins pendant la phase de préparation d’une opération d’augmentations mammaires.

Comment se déroule l’intervention chirurgicale ?

L’augmentation mammaire est une chirurgie esthétique qui se fait dans un bloc opératoire spécialisé, sous la gérance d’un chirurgien spécialiste. Pendant l’intervention de chirurgie, la patiente est soumise à une anesthésie générale. La durée de l’opération et les risques post-opération, dépendent de la technique choisie par l’intéressée. C’est pourquoi, une hospitalisation est parfois nécessaire pour surveiller l’évolution de l’état de la patiente quelques heures, voire quelques jours après sa chirurgie. L’incision d’une reconstruction mammaire par exemple, dure environ une heure et demi, tandis que l’injection se fait plus rapidement. Mais cette dernière technique nécessite plusieurs séances pour avoir le résultat attendu.

Le suivi post-opératoire

Une opération de chirurgie d’implantation mammaire nécessite un suivi post-opératoire. La cicatrice est, effectivement, protégée de pansement qu’il faut enlever quelques jours après l’opération. Pour fixer et placer ses implants, il est recommandé de porter au moins un mois, un soutien-gorge, de jour comme de nuit.

Par ailleurs, le contrôle chez le médecin permet de voir si la patiente ne présente aucune anomalie après la chirurgie réparatrice des seins. Pour une cicatrisation permanente, il est également nécessaire de se faire contrôler par son médecin.