’hystérectomie est une opération courante qui consiste en l’ablation de l’utérus partielle ou totale. C’est une opération lourde et qui n’est pas sans conséquence mais qui est parfois nécessaire en fonction de plusieurs cas :

Présence d’un cancer au niveau du col de l’utérus, des ovaires ou de l’endomètre.

Pour une raison d’une descente d’organe.

Pour la présence de fibromes qui sont des tumeurs bénignes qui apparaissent dans le muscle de l’utérus et qui provoquent douleurs et saignement. En général l’hystérectomie intervient après avoir essayé d’autres traitements non concluants. L’ablation de l’utérus étant une opération lourde avec des conséquences comme celle de ne plus pouvoir avoir d’enfants.

Les différents types d’hystérectomies.

L’hystérectomie subtotale qui est une hystérectomie qui conserve le col de l’utérus. L’utérus étant fragmenté et extrait par le nombril. Il n’y pas d’ouverture vaginale ici. Utilisé pour des pathologies bénignes.

L’hystérectomie totale, le corps et le col l’utérus sont retirés par voie vaginale, utilisé pour pathologie bénignes ou malignes.

L’hystérectomie totale avec salpingo-ovariectomie. Comme pour l’hystérectomie totale, tout est retiré mais aussi les trompes de fallope et les ovaires. Elle est dites non conservatrice.

L’hystérectomie radicale. Lorsqu’on retire les ovaires, les trompes de fallope, le corps et le col de l’utérus ainsi le tiers supérieur du vagin et des ganglions lymphatiques pelviens. Utilisé dans les cas de pathologie de cancer.

La durée de l’opération varie entre 1 et 3 heures en fonction du type d’hystérectomie, de la taille de l’utérus et du nombre d’accouchements par voix basse que la patiente a pu effectuer par le passé. Elle se déroule en général sauf indication contraire de l’anesthésiste sous anesthésie générale combiné à une anesthésie locorégionale

La sortie de l’hôpital se fait en moyenne entre 2 et 4 jours après l’opération et est accompagnée d’un arrêt de travail de 1 mois.

Après l’opération

On note alors l’absence de règles et l’impossibilité de grossesse. Si les ovaires ont été conservé alors cela n’est pas une ménopause, et alors ils continueront leur production d’ovules jusqu’à la ménopause naturelle. Si les ovaires ont été retiré, alors l’opération entraine une ménopause et des bouffées de chaleur peuvent se faire sentir.

Quelques jours après l’opération les douches sont autorisées et il est conseillé d’attendre 4 semaines avant la reprise d’une activité sexuelle. Des effets indirects comme un amaigrissement est tout à fait normal, mais la présence de douleurs, fièvre, saignement ou encore vomissements moins et il est conseillé de consulter son médecin dans ce cas.