De nombreux éléments sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils peuvent provenir de l’extérieur ou être produits par l’organisme lui-même. Le GABA fait idéalement partie de ces éléments précieux pour l’organisme.  Malgré son utilité, de nombreuses personnes n’en savent pas grand-chose. Découvrez des informations utiles à avoir sur le GABA.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de l’acide gamma aminobutyrique. Il est efficace pour assurer la neurotransmission. Le GABA est présent en abondance dans le cerveau. À ce niveau, il joue pleinement le rôle de neurotransmetteur.

Pour information, Solage est le site idéal pour se procurer des produits riches en GABA afin de renforcer le système nerveux.

Les origines du GABA

Le GABA a été découvert en 1950 par un biologiste nommé J. Awapara. Cette découverte a été faite en compagnie de ses collaborateurs, E. Roberts et Frankel. Les résultats de leurs recherches sur les acides aminés expliquent que le GABA est issu de la décarboxylation de l’acide glutamique.

Les sources alimentaires du GABA

Le GABA n’est pas un nutriment intégré dans les aliments. Ceci dit, sa synthèse dépend entièrement des aliments que nous consommons. Les aliments riches en acides glutamiques sont indispensables pour booster sa production.

Pour renforcer la synthèse du GABA, la consommation de nombreux aliments est indispensable. Il s’agit notamment :

  • des fruits ;
  • des pommes de terre ;
  • de la viande de bœuf ;
  • et de la dinde.

Les bienfaits du GABA

Le GABA, dans son rôle de neurotransmetteur, est efficace pour soulager de nombreux maux.

Il favorise le sommeil

Une carence en GABA peut fréquemment provoquer des troubles de sommeil. Il est alors idéal de renforcer le taux de GABA en suivant l’avis d’un médecin.

C’est un antidépresseur naturel

Le GABA est l’acide le plus réparti dans le cerveau. En tant que neurotransmetteur, il coordonne la transmission des flux nerveux. Ainsi, il aide à garder le calme et à dominer le stress.

Il endigue les crises épileptiques

Le GABA n’est pas indiqué pour éradiquer totalement l’épilepsie. Ceci dit, il a un pouvoir inhibiteur. Il modélise le fonctionnement de synapses au niveau de l’hippocampe épileptique.