Avec l’âge, les problèmes oculaires s’accentuent chez monsieur tout le monde. La cataracte est l’un des troubles qui touchent la majorité des seniors. Elle est engendrée par une baisse brutale de la vision. À part cette maladie, les personnes âgées sont régulièrement sujettes à des yeux secs à cause de l’utilisation fréquente des appareils de chauffage.

Les principaux problèmes oculaires chez les seniors

Le vieillissement engendre des troubles oculaires chez tout le monde. La plupart des adultes sont touchés par la cataracte. Elle se manifeste par un abaissement progressif de la vision de loin. Le cristallin a du mal à laisser passer la lumière. Cette maladie se présente surtout chez les individus âgés de plus de 65 ans.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA s’attaque aux personnes dans la cinquantaine. Elle est due à un dysfonctionnement de la rétine. Les seniors atteints de cette malvoyance arrivent encore à distinguer les couleurs, mais les détails paraissent flous. Comme elle progresse lentement, on a dû mal à la détecter.

Le glaucome est l’un des troubles oculaires les plus graves pour les adultes. Il peut entraîner une perte totale de la vue si le médecin ne le traite pas à temps. Cela est dû au fait que la vision en tunnel s’attaque directement au nerf optique responsable de l’augmentation de la pression intraoculaire. En savoir plus sur ce problème en consultant directionsante.com

Comment détecter les troubles de la vision chez les seniors ?

La gêne de la vision se manifeste de différentes manières chez chaque individu. Pour éviter une perte totale de la vue, les seniors doivent consulter les urgences ophtalmologiques dès que certains symptômes apparaissent. Les personnes âgées sont tenues de recourir à un ophtalmologue si elles ont du mal à supporter les effets de la lumière sur leurs yeux. Cela résulte surtout d’un souci au niveau du cristallin et peut être résolu par une chirurgie.

Si le particulier sent une pression anormale à l’intérieur de son globe oculaire, il peut être sujet au glaucome. Cette maladie est irréversible. Mais, le médecin peut empêcher son aggravation à l’aide d’un traitement adéquat. Pour cela, il suffit d’appliquer les conseils du spécialiste concernant la manière de prendre soin de ses yeux.

La presbytie touche surtout les individus âgés de 40 ans. Elle se présente souvent par une perte de souplesse du cristallin. Cela conduit les seniors à tendre les documents pour les lire.

On rencontre tellement de maux touchant le sens de la vue aux symptômes et traitements divers qu’on ne sait plus où donner de la tête. En tout cas, pour être sûr, le mieux reste de consulter son médecin avant de se prononcer sur un diagnostic concret.