Les dents peuvent être redressées non seulement à l’aide d’un appareil dentaire classique, mais aussi à l’aide de gouttières en plastique appelées aligneurs. Outre les cabinets d’orthodontie, des prestataires commerciaux proposent désormais une correction dentaire à l’aide d’aligneurs. Voici ce à quoi vous devez faire attention.

Comment fonctionnent les aligneurs dentaires invisibles ?

Après un examen dentaire, les dents sont scannées. La correction souhaitée est calculée à partir de ces données et est généralement déjà visualisée dans une simulation avant/après. Les patients reçoivent plusieurs aligneurs qui doivent progressivement redresser les dents.

La gouttière en plastique est glissée sur la rangée de dents et portée 20 à 22 heures pendant une à deux semaines, c’est-à-dire de jour comme de nuit. Elle n’est retirée que pour les repas. Après environ deux semaines, l’aligneur suivant est mis en place jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint. La durée du traitement est individuelle et dépend de la malposition des dents.

À qui ce type de correction s’adresse-t-il ?

En règle générale, cette méthode permet de corriger des malpositions légères, telles que des petits espaces ou des encombrements. Les principaux clients sont les adultes. Mais les aligneurs dentaires existent aussi pour les enfants et les adolescents. Pour les jeunes patients, les aligneurs sont généralement munis d’un petit point de couleur qui devient progressivement transparent. Ils savent ainsi quand ils doivent changer de gouttière.

Quelle est l’utilité des aligneurs ?

En principe, vous devez considérer les aligneurs de la même manière que les appareils dentaires fixes : Une correction est-elle vraiment nécessaire ? Ou s’agit-il d’une question purement esthétique ? Y aurait-il vraiment des inconvénients pour la santé sans ce traitement ?

De plus, les études sont peu nombreuses. Il n’existe actuellement aucune preuve scientifique que les gouttières soient aussi efficaces que les appareils fixes. Les avantages sont la facilité d’entretien des dents et le fait qu’elles se remarquent moins au quotidien. Toutefois, même avec les aligneurs, une phase de stabilisation avec des contentions est nécessaire à la fin pour maintenir les dents dans la position souhaitée.

Pour trouver la meilleure marque d’aligneur dentaire, nous vous conseillons de lire ce comparatif des aligneurs dentaires disponible en France. Vous pourrez ainsi trouver la marque qui vous convient le mieux en fonction de votre budget mais aussi de vos attentes. En effet, certaines marques sont moins chères mais n’effectue pas un suivi régulier, les deux marques les plus connus dans ce domaine sont Dr Smile et Invisalign.

Correction dentaire chez des prestataires commerciaux

Outre le traitement chez les orthodontistes, un marché de la correction dentaire esthétique s’est développé sur Internet. Les entreprises sont connues pour leur publicité intensive : elles attirent les consommateurs avec des prix avantageux et un traitement simple.

Les coûts des fournisseurs commerciaux varient en fonction de la gravité de la malposition dentaire. Ils s’élèvent parfois à moins de 2.000 euros. Mais : il est fréquent que l’on fasse de la publicité pour des mensualités avantageuses, ce qui peut malgré tout s’avérer coûteux au final.

Le contact réduit dans ce modèle commercial, peut aussi parfois être problématique. En effet, les traitements orthodontiques nécessitent une évaluation détaillée et un diagnostic initial ainsi qu’un suivi continu. Même dans le cas de traitements avec des aligneurs, des forces importantes agissent parfois durablement sur les dents.

En fait, les directives dentaires prescrivent également que la réalisation de chaque traitement orthodontique « suppose un examen du patient adapté à chaque cas de traitement ainsi que la collecte, l’analyse et l’évaluation médicale de documents d’évaluation ». » Les consommateurs devraient faire attention à cela lorsqu’ils concluent un contrat avec des fournisseurs d’aligneurs dentaires.