De nos jours, nous remarquons que de nombreuses femmes (adultes comme adolescentes) percent une partie de leur corps afin d’y mettre un bijou. Cette pratique très à la mode prend une certaine ampleur que certains se demandent si elle est sans danger pour la santé. Ensemble, découvrons-le dans cet article.

Piercing tragus : qu’est-ce que c’est ?

Le piercing tragus est une opération qui consiste à percer la partie avancée du pavillon de l’oreille (elle protège la partie externe de l’orifice du conduit auditif de l’être humain) et à y insérer un bijou.

Bien que cette pratique soit en vogue de nos jours, elle existait il y a bien longtemps. Par exemple, dans quelques pays circonvoisins de la Turquie, le piercing tragus représentait un signe d’obéissance comme celui d’un domestique à son maître. C’est une pratique généralement féminine. Actuellement, les femmes pratiquent le piercing tragus pour diverses raisons. Les unes le font comme un symbole d’appartenance à groupe social tandis que les autres le font dans l’objectif d’apporter un changement favorable à leur apparence physique.

Quels sont les dangers liés au piercing tragus ?

Bien que le piercing tragus soit une pratique au goût du jour, il n’est sans doute pas sans danger pour la santé humaine. Voici une liste non exhaustive des dangers liés au piercing tragus :

  • les infections (notamment la chéloïde) : lorsque vous touchez régulièrement votre piercing, vous risquez de le contaminer, car vos doigts peuvent être couverts de micro-organismes ;
  • les contaminations sanguines : le manque d’entretien des outils du perceur ou l’usage des outils de piercing souillés peuvent entrainer une contamination sanguine par l’hépatite B, l’hépatite C, le VIH/SIDA, etc. ;
  • un œdème inflammatoire : il survient lors de l’accumulation de liquide séreux dans les tissus, provoquant un gonflement au niveau du tragus.