Le lait d’amande est devenu une boisson populaire pour ceux qui évitent les produits laitiers parce qu’ils sont intolérants au lactose ou simplement parce qu’ils sont végétariens.

Le lait d’amande contient la même quantité de minéraux essentiels que le lait entier et le lait écrémé, mais offre plus d’avantages, surtout en ce qui concerne la perte de poids. Examinons les facteurs qui rendent le lait d’amande acceptable dans le cadre d’un régime amaigrissant.

Le lait d’amande fait-il grossir ? La réponse est non !

Le lait d’amande possède de nombreux bienfaits pour la santé et pour une perte de poids. Voici quelques-uns de ses avantages :

Moins de calories

Pour une perte de poids efficace, il est nécessaire que vous mangiez moins de calories que ce que vous brûlez dans vos activités quotidiennes. Choisir du lait d’amande non sucré plutôt que du lait entier ou du lait écrémé vous aidera à atteindre cet objectif. Un verre de lait d’amande non sucré ne contient que 43 calories, soit la moitié des calories du lait écrémé. Renseignez-vous sur le nombre de calories contenues dans les différents types de lait.

Contient des graisses saines

Le lait d’amande contient moins de matières grasses que le lait de vache. Une tasse de lait d’amande non sucré ne contient que 3,5 g de matières grasses. Toutefois, il peut contenir un pourcentage de matières grasses plus élevé que le lait écrémé. Mais la bonne nouvelle est que la graisse présente dans le lait d’amande est insaturée et qu’il n’y a donc aucune raison de l’éviter. Les aliments riches en graisses malsaines ou saturées peuvent augmenter votre graisse abdominale qui peut entourer vos organes vitaux. Suivez ces 5 conseils pour brûler les graisses du ventre. Le lait d’amande est également faible en cholestérol et peut être un substitut de lait approprié pour ceux qui ont une alimentation saine pour le cœur.

Faible en glucides

Un régime pauvre en glucides est toujours recommandé pour la perte de poids. Si vous suivez un régime pauvre en glucides, le lait d’amande serait un meilleur choix car il ne contient que 2 grammes de glucides par tasse par rapport au lait écrémé qui contient 12 grammes. Le fait d’être pauvre en glucides peut également améliorer votre taux de triglycérides, de lipoprotéines de haute densité ou de bon cholestérol dans votre corps.

Riche en vitamines

La plupart des produits laitiers à base d’amandes que l’on trouve sur le marché sont complétés par les vitamines A, D et B12. La vitamine B12 joue un rôle vital dans le métabolisme de votre corps qui, à son tour, peut brûler des calories et vous aider à perdre du poids. Les vitamines A et D jouent un rôle direct dans l’exécution des fonctions physiologiques et contribuent également au développement du système nerveux central.

Le lait d’amande est disponible dans les épiceries dans une variété de saveurs et de marques. Lorsque vous achetez du lait d’amande, assurez-vous d’acheter le lait non sucré, car le lait d’amande sucré contient du sucre ajouté et est plus riche en glucides et en calories.

De plus, n’optez pas pour le lait d’amande aromatisé, car il peut contenir jusqu’à 90 calories par tasse.

Le lait d’amande pour maigrir : Comprendre les mécanismes de la perte de poids

Nous traiterons de la perte de poids plus précisément dans un futur article mais rappelons brièvement comment cela fonctionne. En réalité, on peut perdre du poids avec n’importe quel aliment (ou en prendre).

L’enjeu est plutôt de gérer les quantités en fonction du nombre de calories et de ses besoins journaliers.

Le lait d’amande est intéressant parce qu’il remplace le lait de vache qui est bien plus calorique ! En remplaçant des aliments qui sont très chargés en termes de calories, on peut se retrouver en déficit calorique sans pour autant changer ses habitudes alimentaires, ce qui est une très bonne chose !

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter cette vidéo :

Lire aussi :

Les bienfaits du lait végétal – Futura Sciences