La calvitie, ou perte de cheveux touche principalement les hommes. Elle se manifeste généralement aux alentours de la quarantaine, parfois plus tard, mais aussi parfois plus tôt. Lorsqu’elle se produit durant la vingtaine, on parle d’une calvitie précoce. Sans être pathologique, cette forme de calvitie peut néanmoins causer des problèmes psychologiques chez les hommes concernés.

La chute de cheveux : des causes variables

La première cause des chutes de cheveux chez l’homme est l’alopécie androgénique. Elle est causée par un excès d’hormones masculines et se révèle souvent héréditaire. Cependant, d’autres facteurs peuvent la déclencher ou l’aggraver. Il est aujourd’hui de plus en plus clair qu’une alimentation déséquilibrée cause des carences défavorables pour les cheveux. Il en va de même pour certaines mauvaises habitudes de vie comme le stress ou le tabac. Enfin, les cheveux sont également sensibles à la composition des cosmétiques, parfois très agressifs, ainsi qu’à certaines substances comme les anticoagulants ou les drogues.

La calvitie : des traitements sur-mesure

Sans être pléthoriques, il existe divers traitements pour ralentir ou enrayer la chute de cheveux. Ceux-ci se définissent par rapport aux causes. Si la chute de cheveux est causée par une carence alimentaire, une intolérance à un cosmétique ou encore la prise d’un médicament, il suffit de modifier le paramètre en cause pour réduire la conséquence. Si, par contre, il s’agit d’une alopécie androgénique, alors il est parfois nécessaire de recourir à la greffe de cheveux.

La greffe de cheveux : la solution en vogue

Lorsque la perte des cheveux est irréversible, la greffe devient la solution qui s’impose. Jadis taboue, la greffe de cheveux est devenue une véritable arme esthétique. De nos jours, l’intervention est rapide et les cicatrices sont invisibles une fois que les cheveux ont repoussé. Cependant, par peur de la chirurgie ou à cause d’une contre-indication médicale, certains hommes ne peuvent pas y avoir recours. Dans ce cas, il reste les postiches ou les perruques, dont certains sont indétectables.