Plusieurs troubles peuvent affecter nos yeux. Parmi eux, il y a l’insuffisance de convergence oculaire qui touche environ 20 % de la population (enfants et adultes). L’insuffisance de convergence ou trouble de la vision de près désigne la difficulté qu’ont les yeux à travailler en équipe. Les yeux ont donc une forte tendance à se diriger vers l’extérieur au lieu de l’intérieur pour observer un objet proche. Quelle est l’origine de ce trouble ? Comment le reconnaitre sur un patient ?

Quelles sont les causes de l’insuffisance de convergence oculaire ?

L’insuffisance de convergence oculaire peut avoir diverses causes, mais le plus important reste de pouvoir vite remarquer ses différents symptômes pour bénéficier d’un traitement adéquat. Le bon fonctionnement des yeux et leur capacité à examiner distinctement des objets rapprochés dépendent des muscles qui entourent chaque œil. Ces muscles permettent de voir dans toutes les directions possibles (en haut, en bas, sur les côtés et en arrière). Une insuffisance de convergence signale donc que le degré de stimulation des muscles autour des yeux est insuffisant. Les muscles se détendent et empêchent l’œil de maintenir sa concentration sur un objet. Cette difficulté à converger provoque un désagrément à l’autre œil qui entraîne par la suite une impression de gêne. L’insuffisance de convergence oculaire peut provenir du mauvais développement des muscles oculaires dû à un dysfonctionnement congénital ou au moment de la croissance d’un enfant. Toutefois, des accidents peuvent également être à l’origine d’une insuffisance de convergence oculaire : des lésions sur le cerveau, des blessures sur la tête, des traumatismes crâniens, etc. Des sites indiqués existent pour en savoir plus sur ce trouble de la vision.

Quels sont les symptômes de l’insuffisance de convergence oculaire ?

Si un patient souffre de l’insuffisance de convergence oculaire, il est obligé de fournir un effort supplémentaire pour avoir une meilleure vision. Ceci peut provoquer des maux de tête, de la fatigue visuelle et une douleur cervicale. Ce trouble oculaire peut également entraîner un trouble postural. Le patient en question est également sujet à des manques de concentration dans ses activités. Chez un enfant par exemple, le problème se remarque par la manière dont il fait sa lecture. Il pourrait soit cacher un œil, incliner la tête d’un côté, se précipiter dans la lecture ou perdre les lignes. Une insuffisance de convergence oculaire affecte tout le comportement de l’enfant, car il peut devenir incompétent dans les activités sportives et se fatiguer très vite.