La dentition est une partie de notre corps qui attire très vite les regards. De fait, avoir une dentition parfaite est important pour beaucoup de personnes. Afin d’obtenir un bon résultat, certains patients se tournent vers l’implant dentaire. Pour rappel, il est question d’une solution de remplacement d’une dent naturelle, absente ou non récupérable. La pose d’un implant offre de multiples avantages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette solution est tant appréciée. Qu’en est-il du coût ? Comment réduire les frais ?

Pourquoi se faire poser un implant dentaire ?

Le principal atout de l’implant dentaire est son esthétisme. En effet, il est question du meilleur moyen pour obtenir une apparence proche du rendu naturel de la dentition humaine. C’est pour cela que cette procédure est désormais privilégiée pour le traitement des pathologies parodontales et des abcès dentaires.

L’implant dentaire confère un aspect esthétique certain. De fait, il renforce l’estime de soi. Étant donné qu’il permet de redonner un confort presque similaire à celui d’une dent naturelle, le patient qui subit cette opération peut dorénavant compter sur un sourire impeccable. Il pourra reprendre confiance en lui et interagir aisément avec d’autres personnes.

Par conséquent, si vous avez une dent fortement dégradée ou manquante, cliquez ici pour contacter une clinique expérimentée en implants dentaires. Mieux encore, l’implant a une durée de vie remarquable. Grâce à cette technique, vous n’aurez pas besoin d’un autre traitement pendant de nombreuses années. Si vous respectez bien les règles d’hygiène bucco-dentaires, vous pourrez garder votre implant à vie.

pose d'implants dentaires

Comment obtenir un implant dentaire à un coût raisonnable ?

Si vous envisagez de vous faire poser un implant dentaire, vous vous posez certainement des questions au sujet du coût de cette opération. Effectivement, comme toute opération relative aux dents, la pose d’un implant a un coût conséquent. Heureusement, il est possible de réduire le prix de cette intervention.

En général, la pose d’un implant complet coûte 1700 euros et la facture peut rapidement devenir très salée dans le cas d’une mâchoire complète. Pour réduire les coûts, la meilleure solution est de souscrire une bonne mutuelle santé avant de réaliser cette procédure.

Certaines permettent de couvrir intégralement (ou presque) le montant de l’intervention. Par conséquent, il est nécessaire de bien choisir votre mutuelle santé. Afin de ne pas perdre du temps et surtout de ne pas faire un mauvais choix, l’utilisation d’un comparateur est la solution idéale. En fonction de vos besoins et de votre profil, l’outil de comparaison vous indiquera les meilleurs prestataires se trouvant dans votre ville ou votre région.

Vous pouvez également enregistrer des économies conséquentes, et diminuer jusqu’à 50 % le prix de la pose d’implants dentaires, en allant vous soigner dans une clinique située hors de France. La Hongrie représente la principale destination des patients qui désirent bénéficier de soins dentaires de qualité à un coût plus abordable. Les patients sont de plus en plus nombreux à opter pour cette solution. Elle leur permet de profiter de prestations de dentistes expérimentés tout en respectant leur budget.

Quelle marque choisir pour un implant dentaire ?

L’implantologie se pratique depuis plus de 50 ans et le nombre de marques d’implants augmente constamment. Au début, seules quelques marques dominaient la très grande majorité du marché. Depuis une quinzaine d’annéess l’offre a explosé, on en compte des centaines dorénavant. Par conséquent, il est difficile pour le patient de savoir à quelle marque il peut faire confiance et lesquelles sont les meilleures.

Les chirurgiens dentistes travaillent avec au moins 2 marques pour avoir une offre adaptée aux moyens financiers des différents patients. L’une d’elle a un prix relativement abordable et l’autre que l’on pourrait qualifier de haut de gamme. Parmi les meilleures marques d’implants (et les plus renommées), Nobel Biocare et Straumann sortent du lot. Cela vient de leur ancienneté sur le marché, de la qualité de leurs implants dentaires et de leurs innovations.

Straumann propose deux gammes appelées Bone Level et Tissue Level depuis plus de 30 ans et bénéficie d’une excellente réputation auprès des professionnels de la dentisterie. Leurs nouvelles gammes les plus performantes innovent au niveau du matériau et du traitement de surface. Le Roxolid est un alliage composé de titane à hauteur de 85% et de zirconium à hauteur de 15% (il apporte une meilleure résistance). Le traitement SLActive augmente la surface de contact os/implant, améliorant ainsi le processus d’ostéointégration.

Le patient doit vérifier avec son dentiste que la marque d’implant respecte les normes CE et qu’elle soit présente sur le marché depuis de nombreuses années. Il est important d’avoir le passeport implantaire qui informe sur la marque, la longueur, le diamètre de l’implant, ainsi que sa référence et son numéro de lot pour avoir une traçabilité.

Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

Avec le recul de plusieurs décennies, la littérature scientifique donne des chiffres fiables et précis quant à la durée de vie et au taux de réussite en implantologie. Ce dernier est estimé à 95% à 15 ans, ce qui est un excellent résultat dans le domaine de la chirurgie. Toutefois, certains paramètres doivent être pris en considération comme l’âge du patient, son état de santé, son hygiène de vie et son hygiène bucco-dentaire.

En effet, chez un patient âgé, le taux de réussite sera moins élevé que chez une personne d’une vingtaine d’années. Tout simplement parce que la constitution osseuse se dégrade avec le temps. Par ailleurs, certaines pathologies peuvent mettre en péril l’ostéointégration, comme le diabète ou l’ostéoporose. Pour cela, le chirurgien-dentiste doit faire remplir un questionnaire médical au patient. Ceci lui permettra de bien connaître l’état de santé du candidat à l’implantation.

Une mauvaise hygiène de vie ou bucco-dentaire peut causer des dommages irréversibles au niveau osseux et gingival. Par exemple, un brossage irrégulier, la consommation excessive d’alcool ou le tabagisme peuvent causer une péri-implantite. Il s’agit d’une inflammation des tissus gingivaux parfois accompagnée d’une perte osseuse pouvant causer la perte de l’implant.

Un brossage régulier des dents, même si ce sont des couronnes ou des bridges, l’utilisation de brossettes interdentaires et d’un jet dentaire sont indispensables pour la pérennité des implants dentaires. Demandez conseil à votre praticien avant qu’il ne soit trop tard.