L’addiction au tabac est l’un des maux auxquels fait face la société actuelle. Heureusement qu’on peut désormais ajouter l’hypnose aux nombreuses méthodes qui permettent d’aider les personnes dépendantes. Découvrons ensemble comment cela marche !

La discussion

Bien qu’elle soit unique, la séance d’hypnose pour arrêter le tabac se déroule en deux phases : la phase de discussion et la phase d’hypnose profonde. La phase de discussion est celle où l’hypnothérapeute écoute le patient pour comprendre la raison de son addiction au tabac. Cette phase lui permet de connaître les perceptions que le patient a du tabac. Le voit-il comme un ami ? Une compagnie ? Un calmant ? L’hypnothérapeute pourra ainsi inventer des propositions dont le patient va se saisir. C’est là que peut débuter l’hypnose proprement dite.

La transe profonde

La phase de la transe profonde est celle où l’hypnothérapeute suscite chez le patient, la décision d’arrêter de fumer. En réalité, en se rendant à une séance d’hypnose pour arrêt du tabac paris, le patient montre déjà sa volonté d’arrêter de fumer.

L’hypnothérapeute n’agit donc que sur son subconscient pour éliminer chez lui l’envie de fumer. Ainsi, il l’installe confortablement dans un fauteuil et lui demande de fermer les yeux. Ensuite, il le guide par sa voix à réaliser, à travers des suggestions, que le tabac n’est pas bon pour lui. Le spécialiste met en évidence tous les côtés négatifs du tabac (nausées, toux, dents jaunes, mauvaise haleine…).

Il peut aussi amener le patient à visualiser sa vie sans le tabac, le plaisir de respirer ou de vaincre une dépendance. Enfin, le patient se saisit des suggestions les plus mobilisatrices pour lui et décide d’arrêter définitivement de fumer.

L’hypnose permet efficacement d’aider une personne dépendante à changer sa perception du tabac et à cesser de fumer. Toutefois, la volonté du patient est un élément très important dans ce processus.