La toute première question que l’on peut se poser est la suivante : Qu’est-ce que ?  HIFU est en fait un acronyme pour High Intensity Focused Ultrasound (ultrasons focalisés à haute intensité).

Ce traitement aide à raffermir et à lifter la peau vieillissante grâce aux ultrasons, ce n’est donc pas une technique chirurgicale à proprement dit. Le fait qu’elle soit non-invasive la rend plus facile à utiliser et plus flexible.

Les différents traitements contre le vieillissement doit être fréquemment renouvelés, généralement sur des périodes allant de 6 mois à un an.

Moins une technique est lourde, moins elle pose problème pour un usage fréquent sur la durée. C’est là aussi un très gros avantage de la technique HIFU qui permet un suivi sur le long-terme qui ne soit pas trop lourd ou difficile à supporter.

Enfin, la technique HIFU est généralement moins chère que les autres techniques traditionnelles !

Est-ce la technique HIFU pour le visage peut s’appliquer à tous les âges ?

Les HIFU peuvent ne pas convenir à tous les profils.

Si votre peau est trop jeune pour le traitement, vous ne constaterez pas de changements notables.

La technique HIFU se destine plutôt aux femmes qui dont dépassé la quarantaine et dont les traitements à base de crème ne suffisent pas à garder une peau ferme et rebondie au niveau du visage.

Le stress, l’âge et de mauvaises habitudes de vie peuvent accélérer le processus de vieillissement de la peau.

(Petit rappel : n’oubliez pas de prendre soin de votre peau au quotidien, Nettoyer avec des produits adaptés et hydrater permet de garder sa peau en bonne santé le plus longtemps possible)

Il est aussi bon de savoir que cette technique n’est pas forcément adaptée à toutes les formes de visage. C’est pourquoi il est important de demander l’avis d’un professionnel qui a une très bonne expérience dans l’emploi de cette technique.

A titre d’exemple, nous vous invitons à vous renseigner auprès du cabinet Jean-Pierre Gobin situé à Lyon qui applique la technique HIFU en médecine depuis plusieurs années.

Au même titre que toutes les interventions médicales, il est important de faire appel à des professionnels qui ont développé une expérience de plusieurs années. L’expertise du médecin fait souvent la différence dans la réussite optimale des traitements.

Comment fonctionne cette technique ?

Lorsque les ondes ultrasonores provoquent une inflammation des tissus de notre peau, ces tissus enflammés envoient un signal à notre collagène pour lui faire savoir que la peau a besoin d’être réparée et cicatrisée.

Les ondes aident notre collagène interne à accélérer la vitesse de cicatrisation et de réparation de nos tissus enflammés. Grâce au processus de régénération du collagène, la peau peut se raffermir et ainsi atténuer les rides sur le visage.

En termes d’effets secondaires, ils sont négligeables. Le lendemain de l’intervention peut laisser apparaître quelques rougeurs et quelques sécheresses au niveau de la peau mais ces irrégularités disparaîtront très vite. Certaines patientent expérimentent aussi une sensibilité au niveau de la mâchoire et au niveau des joues, mais là-encore les sensations disparaissent rapidement.