Chaque année, des milliers de personnes meurent parce qu’ils n’ont pas reçu les premiers soins après un accident. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains organismes proposent des formations en secourisme. Découvrez ici les raisons qui devraient vous motiver à suivre une formation en secourisme.

Apprendre à sauver des vies au quotidien

Il existe diverses catégories de formations en secourisme. Les notions que vous pourrez acquérir vous permettront d’être très utile si un accident survenait à côté de vous. En effet, vous connaîtrez les gestes adéquats à faire pour permettre à la victime de rester dans un état stable. En suivant un cours de secourisme Croix-Rouge, il vous sera plus facile d’avoir des réflexes pour intervenir auprès d’une personne qui perd connaissance.

Dans un premier temps, vous apprendrez les techniques de diagnostic et de mise en sécurité. Avant d’assister une victime, vous devrez vous assurer de la fiabilité des lieux. En effet, il est nécessaire de vérifier si vous êtes à l’abri de dangers liés à un incendie ou à une installation électrique. Cette approche vous permettra de délimiter un périmètre de sécurité avant l’arrivée des secours. 

Au cours de votre formation en secourisme, vous apprendrez à dégager les voies aériennes d’une personne inconsciente. Ainsi, vous parviendrez à empêcher le relâchement des muscles qui peut provoquer la chute de la langue au fond de la gorge. Enfin, vous apprendrez à faire un massage cardiaque et à réagir efficacement en cas de saignement.

Accomplir un devoir citoyen et civique

L’importance d’une formation en secourisme n’est plus à prouver. C’est pour cela qu’elle s’inscrit dans une démarche citoyenne et civique. En effet, un secouriste peut grandement aider les sapeurs-pompiers et sauver des collègues au travail.

Assister les sapeurs-pompiers

Les services de secours public sont surchargés. De même, ils ne sont pas toujours à proximité des lieux où un accident survient. Ainsi, il est indispensable d’avoir des personnes capables de les remplacer en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. 

Grâce à une formation en secourisme, vous pourrez être capable d’effectuer les premiers gestes qui pourraient sauver une victime d’un accident. Vous pourrez alors rejoindre un groupe de bénévoles venant en aide régulièrement aux sapeurs-pompiers. De même, cette formation vous permettra d’avoir un sang-froid sans pareil devant toutes les situations.

Devenir un sauveteur-secouriste sur votre lieu de travail

La sécurité au travail est un sujet très délicat. En effet, il n’est pas impossible qu’un accident survienne sur votre lieu de travail. Dans ce cas, il serait préférable de venir en aide à la victime sur place avant de la conduire à l’hôpital. Pour secourir vos collègues au travail, vous devrez avoir un diplôme SST qui est valable pendant 02 ans. Son renouvellement dépend de vos résultats au cours d’un stage de mise à niveau.