L’un de vos tatouages ne vous plaît plus ? L’aspect définitif du tatouage est ce qui fait le plus hésiter à sauter le pas. C’est l’une des raisons pour lesquelles la décision de se faire tatouer doit être mûrement réfléchie. Mais il existe des solutions pour se débarrasser de cette illustration que vous n’aimez plus. Voici quelques solutions pour effacer votre tatouage indésirable.

L’élimination d’un tatouage au laser est la plus efficace

Comme expliqué sur le site www.ray-studios.com, le détatouage au laser est l’une des méthodes les plus efficaces pour enlever un tatouage qui ne vous plaît plus. Des équipements spécifiques utilisés par les professionnels détruisent les pigments de l’encre sans laisser de traces sur la peau.

Nous vous recommandons cette solution, car contrairement à des techniques comme la dermoabrasion, l’élimination de vos tatouages au laser n’entraîne pas cicatrices. Elle est en revanche douloureuse, mais pas plus que la séance de tatouage en elle-même.

Comment ça fonctionne ?

Les appareils destinés à ce type d’intervention existent en plusieurs longueurs d’ondes, adaptées aux différentes couleurs de l’encre. Qu’il s’agisse de dermopigmentation, de maquillage permanent ou de tattoos artistiques, ces appareils nouvelle génération permettent d’éliminer les tatouages de différentes couleurs, bien que certains pigments soient plus résistants que d’autres.

Ils émettent une lumière qui cible de manière spécifique les pigments d’une certaine teinte et provoque un éclatement de ces derniers. Pendant un détatouage au laser, des particules microscopiques se créent donc dans votre peau. Vos globules blancs se chargent de les nettoyer à la fin du processus. Lorsqu’ils sont correctement appliqués, les lasers ont l’avantage de préserver l’épiderme, qui n’est rien d’autre que la zone la plus superficielle de la peau. C’est pourquoi aucune cicatrice n’apparaît sur votre corps.

Laser : les différents types

Pour l’enlèvement d’un tatouage que vous n’aimez plus, il est possible de se voir proposer :

  • le laser picoseconde,
  • le laser Q-switched et à lumière pulsée,
  • le laser d’abrasion.

Chacun de ces dispositifs possède ses propres caractéristiques. Par exemple, le laser picoseconde a la particularité de réduire le nombre de séances et la durée de celles-ci. Le laser Q-switched est utilisé en dermatologie cosmétique pour retirer les taches brunes sur la peau, par exemple.

L’abrasion thermique est un processus douloureux qui peut se réaliser sous anesthésie locale et qui laisse souvent des cicatrices. Ce n’est pas la même chose qu’un simple peeling ! Le but est d’atteindre la couche de l’épiderme où sont logés les pigments du tatouage, il faut donc aller en profondeur.

Faites recouvrir votre tatouage par un autre (cover)

En dehors de l’usage du laser pour effacer vos tatouages, il existe d’autres solutions à envisager. Vous pouvez faire recouvrir le tatouage indésirable par un autre, c’est ce qu’on appelle le processus de cover (recouvrement). Le nouveau tatouage viendra ainsi masquer l’ancien. Mais il sera forcément plus grand, et probablement plus noir que le précédent. Si vous vous interrogez sur cette technique, il existe une émission de TV appelée Tattoo Cover qui présente le travail d’artistes tatoueurs spécialisés dans le recouvrement de tatouages.

Il vous revient cette fois de prendre le temps nécessaire pour bien réfléchir à ce que vous voulez réellement et de discuter avec le tatoueur. Il est le mieux placé pour vous expliquer comment réaliser ce cover.