Envisager d’arrêter de fumer la cigarette peut dans certaines situations se révéler être un parcours du combattant. Les personnes qui se retrouvent dans cette situation ont la possibilité d’envisager plusieurs substituts nicotiniques. Fort est de constater que parmi ces options, la cigarette électronique devient une alternative pour plusieurs d’entre eux. Cette solution de sevrage est-elle le choix approprié ? Éléments de réponses !

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif qui permet à son utilisateur d’inhaler une vapeur, contrairement à la cigarette classique qui produit de la fumée. Cette vapeur est obtenue par combustion d’un liquide aromatisé. Ce liquide peut contenir de la nicotine ou pas.

Pour les fumeurs qui envisagent la cigarette électronique, il est important de s’assurer du choix de la dose de nicotine. En effet, malgré le fait que de nombreuses études se soient penchées sur la question « la cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ? », aucune n’a vraiment rapporté de réels résultats.

Nicotine : la vapeur est-elle moins dangereuse que la fumée ?

La nicotine est une substance d’origine végétale qui agit sur le cerveau. Elle crée une dépendance et peut être toxique dans une certaine mesure. On la retrouve en additif dans quelques cigarettes électroniques et dans les feuilles de tabac de toutes les cigarettes traditionnelles.

Cependant, le procédé d’ingérence dans l’organisme diffère selon le type de cigarettes. Ainsi, avec le tabac traditionnel, la nicotine parvient à l’organisme par inhalation de la fumée. Quant à la cigarette électronique, elle est assimilée par la vapeur.

Le degré de la nocivité de la nicotine dans un cas comme dans l’autre, n’est toujours pas établi. Dans celle de la cigarette électronique, le résultat des études sur les effets de la nicotine sur la santé n’est pas concluant. En effet, l’évolution croissante des vapoteuses et la diversité des ingrédients dans les arômes qui varient d’une marque à l’autre ne facilitent pas la tâche.

Néanmoins, si vous prenez la décision d’aller vers la cigarette électronique comme méthode de sevrage, demandez conseil auprès d’un professionnel de la santé. Ce dernier saura vous apporter l’aide nécessaire.