Connue depuis des siècles, la méditation est pratiquée par un grand nombre de personnes aujourd’hui. Il s’agit d’une pratique populaire et appréciée au sein de la société moderne. La méditation permet à l’esprit et au corps de rester en harmonie. Elle contribue donc à votre bien-être physique et mental. Encore faut-il choisir la forme de méditation qui vous correspond le plus. En effet, il existe différentes formes de méditation.

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est l’une des formes de méditation les plus populaires. Elle consiste à s’asseoir et à observer ses pensées et ses sentiments sans les juger ni les analyser. Autrement dit, lorsque vous pratiquez la méditation de pleine conscience, vous ne portez votre attention que sur le moment présent, en vous et autour de vous, sans pour autant porter un jugement de valeur. La méditation de pleine conscience offre de nombreux bienfaits :

  • elle améliore la qualité de vie en vous gardant focalisé sur le moment présent,
  • elle vous offre une clarté d’esprit afin que vous puissiez mieux résoudre vos problèmes,
  • elle réduit l’anxiété,
  • elle améliore la qualité du sommeil.

Cette forme de méditation aide à calmer le mental et à développer une plus grande conscience de soi. La pleine conscience fait naître en vous la compassion ainsi que l’empathie. Elle vous aide également à lutter efficacement contre le stress.

La méditation transcendantale

Développée en 1955 par le yogi Maharishi Mahesh, un maître spirituel indien, la méditation transcendantale vise un objectif précis : atteindre le bonheur grâce à la méditation. En effet, cette pratique repose sur le fait que l’esprit serait naturellement attiré par le bonheur. Cette forme de méditation se concentre sur la répétition d’un mantra ou d’un mot spécifique. Ce qui aide à calmer l’esprit et à le libérer des projections mentales ou encore des distractions.

Idéalement, on préconise une séance de méditation le matin ou en fin d’après-midi. Elle durera environ 20 minutes. La méditation transcendantale ne requiert aucune aptitude particulière. Comme la méditation de pleine conscience, elle propose plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

  • la réduction du stress,
  • l’amélioration de la santé cardiovasculaire,
  • l’amélioration de la santé en général,
  • une meilleure concentration,
  • l’amélioration de la mémoire,
  • l’augmentation des niveaux d’énergie.

Pratiquée à la maison, la méditation transcendantale s’adapte à toute personne désireuse de débuter l’apprentissage de la méditation.

La méditation bouddhiste

Pratiquée depuis l’Antiquité, la méditation bouddhiste vous permet d’atteindre le nirvana. Contrairement à la méditation transcendantale, elle repose sur une pratique posturale et mentale. Pour apprendre la méditation bouddhiste, il faudra par ailleurs faire appel à un instructeur compétent et qualifié. L’apprentissage de la méditation bouddhiste se fait en deux phases. Il faut commencer par la technique de concentration afin de conserver l’esprit dans le corps et l’empêcher de partir. Les bienfaits de la méditation bouddhiste sont multiples :

  • la réduction de la pression artérielle,
  • l’amélioration de la concentration et de la clarté mentale,
  • la diminution des niveaux d’hormones liés au stress.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.