Ces dernières années, les compléments alimentaires ont réussi à s’imposer sur le marché, dans les pharmacies, les boutiques spécialisées et surtout sur la toile. Vendus sous forme de comprimé, de gélule, d’ampoule ou de capsule, les compléments alimentaires aident beaucoup de personnes en leur apportant les nutriments complémentaires nécessaires à leur organisme. Qu’entend-on par compléments alimentaires ? Qu’apportent-ils concrètement à notre organisme ? Quels sont les bienfaits et les risques liés à la consommation des compléments alimentaires ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Définition des compléments alimentaires

Selon la Directive-cadre, les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments et autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés. Ainsi donc, les compléments alimentaires apportent à notre organisme tout ce que notre alimentation quotidienne n’arrive pas à lui fournir en la quantité requise, comme vous pouvez le constater avec les produits ARIIX.

Les bienfaits des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont riches en vitamines, minéraux, plantes, additif, arômes, oligo-éléments, etc. Ce sont des médicaments naturels. En réalité, on n’a pas besoin de tomber malades avant de consommer les compléments alimentaires. D’ailleurs, les sportifs l’ont par exemple compris et consomment régulièrement des compléments aliments pour éviter à l’organisme de subir les conséquences des insuffisances nutritives et pour être en forme. Par ailleurs, ceux qui présentent très régulièrement des carences nutritives peuvent, en complément d’une bonne alimentation, consommer les compléments alimentaires. Ces bienfaits ont été prouvés scientifiquement.

Les risques liés aux compléments alimentaires

En pratique, la plupart de ceux qui consomment les compléments alimentaires le font sans ordonnance, car cela n’est pas nécessaire. Mais il y a un risque surdosage si l’on abuse des compléments alimentaires. Il faut donc les consommer avec modération et demander, si possible, l’avis de son médecin.