L’arthrose du dos fait partie des arthroses les plus fréquentes chez les patients. L’arthrose lombaire est une maladie chronique dont les douleurs peuvent être traitées par divers médicaments. Toutefois, en cas de persistance, des traitements plus intenses peuvent être sollicités.

Qu’est-ce que l’arthrose du dos ?

L’arthrose du dos est une maladie chronique qui atteint les lombaires. En effet, il s’agit d’une usure du cartilage se situant sur le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Cette arthrose engendre des symptômes légers qui se développent au cours du temps et qui peuvent entraîner une invalidité.

Ces symptômes se manifestent souvent par :

  • Des douleurs lombaires ;
  • Des raidissements matinaux ;
  • Une réduction de la mobilité ;
  • Une fatigue.

Ces douleurs sont souvent ressenties pendant la nuit. En outre, des fourmillements peuvent également arriver. Dans ce cas, le nerf rachidien est souvent atteint. C’est pourquoi l’arthrose du dos peut être invalidante.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’arthrose du dos. Si vous effectuez souvent des mouvements et gestes violents à plusieurs répétitions comme le port de charge lourde, vous êtes plus susceptibles d’être atteint par l’arthrose lombaire. Les anciens traumatismes, les inflammations ou les mauvaises postures peuvent également causer l’arthrose du dos.

L’arthrose du dos figure parmi les troubles musculosquelettiques qui sont causés par le travail. De ce fait, il est souvent considéré comme une maladie professionnelle.

 

Comment faire pour soigner l’arthrose du dos ?

Faire un repos

Le repos est le principal traitement efficace pour soigner l’arthrose du dos. Pour soulager les douleurs, des antalgiques ou les anti-inflammatoires peuvent être prescrits. Le rhumatologue peut également vous fournir des infiltrations de corticoïdes pour soulager efficacement la douleur causée par l’arthrose du dos. La prise de tous ces médicaments prescrits est souvent accompagnée de plusieurs séances chez un kinésithérapeute.

Dans le cas d’une invalidité importante, une chirurgie du dos peut être sollicitée pour soigner l’arthrose du dos de manière efficace. Dans le cas contraire, les antidouleurs et les exercices suffisent pour vivre avec la pathologie et réduire les symptômes.

Soigner l’arthrose du dos naturellement

Il est également possible de soigner l’arthrose du dos de manière naturelle. Pour cela, vous pouvez appliquer des glaces ou du froid sur la zone endolorie. Si ce sont vos articulations qui se raidissent, vous pouvez utiliser le chaud pour les échauffer. Mais en général, aucun traitement naturel fait réellement ses preuves pour le traitement du mal de dos. Il est donc important d’éviter les conseils aléatoires qui se trouvent sur les forums pour soulager votre arthrose lombaire.

Soulager l’arthrose du dos par des exercices

L’arthrose du dos, et plusieurs types d’arthrose dont celle de la hanche ou du genou, peut être traitée en effectuant plusieurs exercices physiques de manière régulière. Pour traiter vos douleurs, vous pouvez exercer des sports doux comme le yoga ou la natation. Faire du vélo peut également être bénéfique, car cela vous donne un dos rond et soulage les articulations.

Toutefois, pendant les poussées inflammatoires de l’arthrose du dos, pratiquer de la marche est douloureux. Dans ce cas, il est préférable de consulter l’avis d’un médecin ou d’un kinésithérapeute.