Chaque année, des milliers de personnes choisissent d’améliorer l’apparence de leur nez grâce à la rhinoplastie. Elles optent pour une intervention chirurgicale pour diverses raisons, notamment pour améliorer la forme de leur nez, pour soulager leurs problèmes respiratoires, pour corriger une difformité lors d’une naissance ou une blessure, ou encore pour soutenir un nez affaissé et vieillissant. Ces raisons s’accompagnent souvent par une décision de consulter un spécialiste de la fonction nasale ainsi que de la chirurgie esthétique. Cela garantit que l’efficacité de la respiration soit aussi prioritaire que l’apparence.

Ce qu’il faut savoir sur la chirurgie nasale?

La chirurgie plastique du nez (appelée rhinoplastie) est liée à la forme du nez et à son équilibre avec les autres caractéristiques du visage. Parce que le nez est la caractéristique faciale la plus visible, même un léger changement peut améliorer l’apparence. Avant la chirurgie, il est très important que le patient comprenne de manière claire et réaliste les changements possibles, ainsi que les limites et les risques de la procédure. La rhinoplastie est une chirurgie individualisée qui implique une consultation avec un chirurgien pour discuter de l’aspect souhaité du nez du patient et une évaluation de la respiration. Le patient et son chirurgien doivent tenir compte du type de peau, de l’origine ethnique et de l’âge lors de la consultation. Le chirurgien décrira également les facteurs de risque, généralement mineurs, ainsi que le lieu de la chirurgie : dans un hôpital, un centre de chirurgie ambulatoire ou une salle d’opération certifiée. Sauf en cas de troubles respiratoires importants ou pour corriger une difformité ou une blessure, il faut généralement attendre que le nez soit entièrement développé avant de recourir à une rhinoplastie.

Déroulement de la rhinoplastie

Pour remodeler le nez, le chirurgien fait une incision interne ou externe et soulève la peau pour retirer ou réarranger l’os et le cartilage. La peau est ensuite suturée ou cousue pour fermer l’incision sur l’os et le cartilage modifiés. Une attelle nasale temporaire peut être placée à l’extérieur du nez pour aider à conserver la nouvelle forme pendant cinq à sept jours après la chirurgie. Si une attelle ou une compresse est placée à l’intérieur du nez pour stabiliser le septum, elle sera normalement retirée dans la semaine qui suit la chirurgie.

Des millions de patients souffrent d’obstruction nasale récurrente. Cela peut constituer un problème structurel à l’intérieur du nez ou peut être due à un gonflement causé par des allergies, une inflammation chronique des sinus ou d’autres conditions. Un blocage peut être causé par un septum dévié (la paroi séparant les deux côtés du nez), tordu ou plié à la suite d’une croissance anormale ou d’une blessure. Environ 80% des personnes présentent un certain degré de déviation du septum, mais si cela provoque une obstruction nasale ou respiratoire importante, il peut être corrigé par une procédure chirurgicale appelée septoplastie. Des modifications cosmétiques ou structurelles du nez peuvent être effectuées simultanément, dans le cadre d’une procédure combinée appelée septorhinoplastie.

L’élargissement des structures à l’intérieur des voies nasales (appelées cornets) est une autre cause de congestion ou d’obstruction nasale. Parfois, les cornets ont besoin d’un traitement pour les rendre plus petits et ouvrir les passages nasaux. Les traitements comprennent des interventions chirurgicales telles que la réduction de la cornée ou le retrait partiel. Les allergies peuvent également causer une hypertrophie de la cornée et une obstruction nasale, et le test et un traitement approprié peuvent être une excellente solution pour la soigner.

L’assurance ne couvre généralement pas la rhinoplastie. Toutefois, les interventions chirurgicales visant à corriger ou à améliorer la fonction respiratoire, les déformations majeures ou les blessures sont fréquemment couvertes, en tout ou en partie. Plus d’informations sur https://www.damienvanderstegen.com/rhinoplastie.html