Plusieurs personnes se tournent vers la greffe pour compenser leur perte de cheveux. L’implant capillaire figure parmi les options privilégiées en cas d’alopécie ou de chute capillaire particulièrement marquée pour obtenir un résultat naturel et discret. Découvrons le déroulement de cette intervention chirurgicale.

Le rendez-vous avec un spécialiste et les soins préopératoires

Un projet de greffe de cheveux commence par la recherche d’un chirurgien expérimenté et par des consultations préalables.

Le rendez-vous avec un spécialiste

La greffe de cheveux est une innovation technologique devenue pratiquement indolore. Elle peut être un bon moyen de pallier une perte de densité de cheveux, un éclaircissement du haut du crâne, un affinement progressif ou un dégarnissement des golfes. Nous vous invitons à vous renseigner sur ce que propose HairBack Clinic si vous ou l’un de vos proches projetez de réaliser une greffe de cheveux. En effet, mieux vaut toujours vous tourner vers un spécialiste pour être sûr que le travail sera effectué suivant un mode opératoire précis.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur Medica Tour !

Le déroulement d'une greffe de cheveux

Les soins préopératoires

Il est essentiel de respecter un protocole préopératoire lorsque vous prévoyez d’effectuer une greffe de cheveux. Consultez au moins deux fois votre chirurgien pour un interrogatoire approfondi pour faire le point sur vos antécédents personnels et familiaux et pour trouver la stratégie de traitement la plus appropriée. Une prise de sang ou la prise d’un traitement avant l’intervention peut éventuellement être nécessaire. Deux semaines avant, évitez tout médicament contenant de l’aspirine, arrêtez de fumer et informez votre chirurgien de vos traitements en cours.

La greffe et les soins post-opératoires

La greffe de cheveux, c’est l’extraction et le tri des implants, puis l’implantation des bulbes avec un instrument de microchirurgie spécifique.

Le déroulement d’une greffe de cheveux

La greffe de chirurgie se déroule sous anesthésie locale au niveau du crâne ou sous anesthésie générale légère. L’intervention dure 2 à 3 heures en chirurgie ambulatoire ou dans un cabinet spécialisé. La première étape consiste à récupérer méticuleusement des greffons sur la zone arrière du crâne, généralement la plus dense. Un follicule peut contenir 1 à 5 cheveux. Les greffons seront préparés avant d’être implantés un par un dans les zones les plus dégarnies situées au niveau du front dans le sens naturel de la pousse du cheveu.

Après l’opération, vous serez invité à vous reposer quelques heures avant de rentrer chez vous. On s’assurera que vous n’avez pas d’hématomes ou de saignements au niveau de votre cuir chevelu. On vous prescrira également des antalgiques et des anti-inflammatoires pour vous aider à dormir et pour éviter les douleurs les jours qui suivront.

Les soins post-opératoires

À la suite de la transplantation, vous pourrez constater des saignements. S’ils deviennent persistants, retournez à la clinique pour vérifier avec votre chirurgien l’état de la greffe. Si tout se passe bien, vous pourrez faire votre premier shampoing 3 jours après. Procédez avec douceur pour respecter votre cuir chevelu fragilisé, mais aussi pour que les greffons puissent s’implanter progressivement. Durant les 2 premières semaines, appliquez un spray antiseptique sur la partie greffée pour garantir une meilleure cicatrisation et éviter les infections.