Vous avez une petite mine ces derniers temps ? Et vous vous sentez vidé de votre énergie par moment, tout raplapla ? Il est fort possible que vous ayez une carence en fer. Voici quelques signes pour la diagnostiquer à seule vue d’œil !

Comment savoir si on manque de fer ?

Fatigue chronique

Vous vous sentez très épuisé alors que vous êtes super énergique d’habitude ? Ce, alors même que vous n’êtes pas sujet au stress, ou que vous vous reposez bien généralement ? Si c’est le cas, mettez-vous tout de suite la puce à l’oreille, il peut s’agir d’une carence en fer.

Mais bien sûr, ne vous fiez pas à cette seule manifestation, car cela pourrait s’agir d’une fatigue passagère.

Difficulté de concentration

Eh oui, l’épuisement s’accompagne souvent d’autres choses. Vous aurez par exemple tendance à être stressé en permanence. Et malheureusement, ça ne viendra jamais seul ! Si vous manquez réellement de fer, attendez-vous à avoir du mal à rester attentif dans ce que vous faites. Et pas que ! Vous, qui étiez d’habitude connu pour votre joie de vivre, êtes devenu du jour au lendemain maussade, et irritable ? Si cela dure plus de quelques jours, pensez à manger des aliments riches en fer tels que les viandes rouges et les abats, les légumineuses, les céréales, etc. Surtout si vous allez jusqu’à avoir des trous de mémoire.    

Perte de cheveux

C’est vrai que nous perdons tous des cheveux tous les jours, surtout lors des brossages. D’ailleurs, c’est considéré comme étant un fait normal. Alors, quand devrez-vous commencer à vous inquiéter ? Et bien, ce sera surtout lorsque vous commencerez à voir quelque chose d’anormal concernant votre chevelure. Vous en perdez plus que d’habitude, voire par touffe ? Aie aie aie, c’est le signe d’une carence en fer.

Pâleur

Un teint blanc comme neige, on ne les aime que dans les dessins animés n’est-ce pas ? Et non, nous ne parlons pas ici des teints de porcelaine ! Si vous êtes inhabituellement pâlot, c’est évident qu’un élément manque. De ce fait, pensez à une insuffisance en fer dans votre sang. Car oui, ça rend le sang moins rouge qu’avant, et ça se verra de suite sur votre visage.

Un moyen de plus pour savoir si vous avez vraiment une carence en fer ? Tirez sur votre paupière ou lèvre inférieure. Si elle est rose ou jaunâtre, agissez sans plus attendre !

Il existe encore d’autres signes évidents, qui prouvent le manque de fer. Mais si vous observez quelque chose d’anormal chez vous, le mieux serait d’aller chez le médecin. Vous verrez, vous serez sur pieds en un rien de temps !