Les vers intestinaux, ces petits parasites néfastes sur notre santé sont bien réels et nous risquons tous d’en avoir. Plutôt fréquents chez les enfants, les adultes peuvent également en être victimes malgré toutes les précautions du monde. L’essentiel est de le détecter très rapidement. Mais comment ? Voici un petit guide pour vous aider à savoir si oui ou non, vous avez des vers.

Des signes qui prouvent l’existence de vers dans votre organisme ? Il en existe plusieurs, mais varient selon leurs genres.

Comment savoir si on a des vers intestinaux ?

Démangeaisons anales

Vous vous rappelez des piqûres de moustiques ? Super incommodantes non ? Eh bien, imaginez qu’avec des vers, c’est encore pire. Sa présence peut provoquer des démangeaisons… tenez-vous bien : anales. Cela vous occasionnera une gêne beaucoup plus grande, surtout au vu de leur localisation. Et il ne s’agit ici que des oxyures, de petits vers communs aux mammifères et à l’homme. Et ce n’est pas tout, ces démangeaisons s’accentuent quand la femelle pond des œufs. Ce qui se fait habituellement la nuit. Et à cela s’ajoutera une perturbation de votre sommeil, d’où l’insomnie et la fatigue. Sans compter qu’il est aussi possible que vous soyez agité, suivi d’une envie continuelle de se gratter.

Toux

Vous avez tendance à tousser ces temps-ci alors qu’il ne fait pas froid ? Si vous n’avez pas d’allergies ni de rhume, cela pourrait indiquer la présence d’un ver. De l’ascaris, plus précisément. D’ailleurs, la toux ne viendra pas seule ! Il y a une éventualité qu’elle s’accompagne de diarrhées, pour des envies fréquentes d’aller aux toilettes. Et n’oubliez pas, si vous êtes sujet à des vomissements et de douleurs abdominales, allez chez le médecin. Sinon, cela pourrait entraîner de la fatigue, voire de l’amaigrissement.

Douleurs abdominales

Ceux-ci sont causés par le ver appelé Ténia. Mais il faudrait bien sûr savoir le différencier d’un simple mal de ventre. Il n’est pas uniquement caractérisé par ce symptôme. Il n’entraînera donc pas forcément un amaigrissement chez vous. Cependant, il se peut que vous découvriez des morceaux de ce parasite dans vos selles ou vos sous-vêtements. Là, vous n’aurez plus de doute concernant leur présence ! Mais s’il n’y en a toujours aucune trace, allez consulter avant que cela ne s’aggrave.

Fièvre et jaunisse

Eh oui, la présence de vers peut même provoquer une jaunisse accompagnée de fièvre. Mais uniquement dans certains cas. L’agent responsable ? La douve du foie. Elle peut entraîner une augmentation du volume du foie, et des douleurs sous les côtes. Si jamais vous avez attrapé cette dernière, n’attendez surtout pas pour vous faire traiter.