La digestion regroupe les différentes transformations des aliments en nutriments pouvant être assimilés par l’organisme. Elle part de l’ingestion de l’aliment jusqu’à la formation des selles. Ce processus est parfois perturbé pour diverses raisons : on parle en ce moment de troubles digestifs. Selon la nature du trouble, les causes, les symptômes et les traitements diffèrent. Nous avons choisi de vous en dire plus sur le sujet dans cet article. Alors, installez-vous confortablement !

Quels sont les symptômes d’un trouble digestif ?

Les troubles du système digestif peuvent soit toucher un organe ou carrément une ou plusieurs parties de l’appareil digestif. Il suffit pourtant parfois de quelques compléments alimentaires pour mieux digérer. Ces troubles peuvent quand même se manifester de manières diverses et variées.

La diarrhée

Il ne suffit pas de se baser sur la fréquence des selles pour conclure que vous avez la diarrhée. Une diarrhée est en effet la combinaison de plusieurs éléments liés aux selles :

  • Leur contenu élevé en eau ;
  • La fréquence régulière ;
  • L’augmentation de la quantité.

Certains individus atteints de diarrhées peuvent aller aux toilettes, pour la grosse commission, entre 3 et 5 fois dans une même journée.

La régurgitation

La régurgitation n’est pas à confondre avec le vomissement. Elle se manifeste par le retour dans la bouche d’aliments venant de l’œsophage ou de l’estomac. Les éléments régurgités peuvent être amers, insipides ou aigres.

La constipation

On parle de constipation quand vous avez de la difficulté ou du retard pour aller à la selle. La qualité des matières fécales, plus dures ou peu abondantes, peut également permettre de déterminer s’il s’agit d’une constipation.

La dysphagie

La dysphagie se manifeste quant à elle par une gêne pour avaler des aliments que vous mangez. La sensation est d’autant plus forte quand l’élément ingurgité entre dans l’œsophage.

Autres symptômes

Les troubles digestifs ou crises de foie peuvent par ailleurs se manifester par le saignement de votre tube digestif, les douleurs abdominales, le hoquet, le manque d’appétit, les nausées ou encore les flatulences.

Qu’est-ce qui cause les troubles digestifs ?

Les troubles digestifs sont causés généralement par le stress ou encore la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Mais, pas uniquement ! Les sportifs, notamment les athlètes, sont souvent sujets à cette maladie qui peut nécessiter parfois une intervention médicale. Les efforts musculaires intenses, le déséquilibre alimentaire ou des chocs récurrents agissant sur les muqueuses digestives pouvant fragiliser le système digestif sont d’autres causes des troubles digestifs. Lesdits troubles peuvent enfin être déclenchés par le dérèglement de la flore intestinale ou une alimentation non contrôlée. La consommation du lait peut être la cause par exemple d’une mauvaise digestion du lactose chez certains individus.

Vous en savez maintenant davantage sur ces troubles liés à l’appareil digestif.