Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une urgence médicale. Il se produit lorsque l’irrigation sanguine d’une partie du cerveau est interrompue ou réduite, ce qui empêche le tissu cérébral de recevoir l’oxygène et les nutriments dont il a besoin. Les cellules cérébrales commencent à mourir en quelques minutes sans sang ni oxygène.

Quels sont les symptômes d’un accident vasculaire cérébral ?

Le symptôme le plus courant d’un AVC est paralysie ou faiblesse soudaine du visage, du bras ou de la jambe d’un côté du corps. Les autres symptômes peuvent inclure :

  • Une confusion soudaine, des difficultés à parler ou à comprendre la parole
  • Trouble soudain de la vision d’un ou des deux yeux
  • Difficulté soudaine à marcher, vertiges, perte d’équilibre ou de coordination
  • Maux de tête soudains et sévères

Comment prévenir l’AVC ?

Pour prévenir et diminuer le risque d’AVC, il faut agir à la fois sur le plan médical en déterminant certains risques liés à des pathologies et à la fois sur l’hygiène de vie, en faisant notamment plus de sport et en adoptant une alimentation saine.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la prévention, nous vous invitons à consulter ce guide complet intitulé « comment prevenir un AVC« .

Maintenir une tension artérielle saine : L’hypertension artérielle est la principale cause d’accidents vasculaires cérébraux. Vérifiez régulièrement votre tension artérielle et parlez à votre médecin des moyens de la contrôler.

Adoptez une alimentation saine : Une alimentation riche en fruits, en légumes et en céréales complètes

Faites régulièrement de l’exercice : L’exercice peut contribuer à réduire la pression artérielle et le cholestérol

Ne fumez pas : Fumer double votre risque d’avoir un AVC. Si vous fumez, l’arrêt du tabac est le meilleur moyen de réduire votre risque.

Limitez votre consommation d’alcool : Boire trop d’alcool peut augmenter votre tension artérielle. Si vous buvez, faites-le avec modération.

Gérez votre diabète : Le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins et les nerfs, ce qui augmente le risque d’accident vasculaire cérébral. Travaillez avec votre médecin pour contrôler votre diabète.

A partir de quel âge les AVC sont plus fréquents ?

Les accidents vasculaires cérébraux peuvent survenir à tout âge, mais ils sont plus fréquents avec l’âge. Un AVC sur trois survient chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Peut-on survivre un AVC ?

Grâce à un dépistage et à un traitement précoces, de nombreuses personnes survivent à un AVC et retrouvent leur niveau de fonctionnement antérieur. En cas d’AVC grave, certains patients peuvent avoir besoin de soins de longue durée.

Quelle est la différence entre un AVC hémorragique et un AVC ischémique ?

Il existe deux principaux types d’AVC : hémorragique et ischémique. les AVC hémorragiques surviennent lorsqu’un vaisseau sanguin du cerveau se rompt et saigne. Les accidents ischémiques cérébraux se produisent lorsqu’un caillot sanguin bloque la circulation du sang vers le cerveau.

Les deux types d’AVC peuvent être mortels, mais les AVC hémorragiques sont plus souvent mortels. Les AVC ischémiques sont plus courants et ont tendance à causer moins de dommages.

Pour conclure

Les AVC peuvent présenter de nombreux symptômes différents, notamment une paralysie ou une faiblesse d’un côté du corps, une confusion, une difficulté à parler ou à comprendre la parole, une vision floue et une difficulté à marcher.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir un AVC, comme maintenir une tension artérielle saine, une alimentation saine et la pratique régulière d’un sport.

Si vous pensez que vous ou quelqu’un d’autre est victime d’un AVC, il faut appeler immédiatement les urgences.

Si vous suspectez d’être à risque, parlez-en à votre médecin traitant qui pourra mettre en place un suivi personnalisé.

Grâce à un dépistage et à un traitement précoces, il est possible de prévenir la survenue d’un AVC. Si jamais vous en êtes victime, une rééducation adaptée peut laisser place à une vie normale en fonction de la gravité.