Les pharmacies et les commerçants en ligne vendent une variété de tensiomètres à domicile. Leur prix varie généralement entre 40 et 100 dollars. Demandez à votre assurance maladie si elle prend en charge une partie ou la totalité des coûts. Voici quelques conseils pour en choisir un :

  • Choisissez un tensiomètre qui fait le tour de votre bras. Les tensiomètres à poignet et à doigt ne sont pas aussi précis.
  • Assurez-vous que le brassard s’adapte à votre bras. S’il est trop grand ou trop petit, la lecture ne sera pas précise.
  • Choisissez un moniteur automatisé, dont le brassard se gonfle tout seul.
  • Recherchez un affichage numérique suffisamment grand et lumineux pour que vous puissiez voir clairement, et un affichage qui indique également votre pouls.

D’autres fonctions pratiques comprennent un cordon qui se branche sur votre smartphone pour transférer les relevés vers une application, qui crée alors un graphique de votre progression. Certains appareils (fabriqués par Nokia Health et iHealth) peuvent même envoyer les relevés sans fil à votre téléphone. Dans tous les cas, vous pouvez facilement envoyer les données par courriel directement au cabinet de votre médecin. Pour une liste complète des appareils approuvés, sur https://pro-tensiometre.fr !

À quelle fréquence ?

Une fois que vous avez votre moniteur à domicile, apportez-le à votre prochain rendez-vous médical. Une infirmière ou une assistante peut vérifier que votre appareil est correctement calibré et s’assurer que vous savez l’utiliser correctement (voir « Conseils pour prendre votre tension artérielle à domicile »). Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devez vérifier votre tension artérielle et si vous pouvez utiliser ces informations pour régler vous-même le dosage de vos médicaments.

Lorsque vous débutez ou que vous jugez de l’efficacité d’un nouveau traitement, votre médecin peut vous conseiller de mesurer votre tension artérielle tous les matins et tous les soirs pendant environ une semaine. Une fois que votre tension artérielle et votre traitement sont optimisés, vous devrez probablement vérifier votre tension artérielle quelques jours par mois seulement ou selon les recommandations de votre médecin.

En fait, il peut être contre-productif de vérifier votre tension artérielle trop fréquemment. « Certaines personnes sont trop inquiètes et prennent leur tension artérielle plusieurs fois par jour », explique le Dr Zusman. Cela peut créer un cercle vicieux, dans lequel une seule mesure élevée rend la personne anxieuse, ce qui fait augmenter la pression artérielle. Ensuite, les mesures suivantes sont de plus en plus élevées, explique-t-il. Si vous obtenez un résultat inhabituellement élevé, essayez de respirer profondément pendant quelques minutes avant de répéter la mesure, suggère-t-il.

Conseils pour prendre votre pression artérielle à la maison

Voici ce que vous pouvez faire pour garantir une lecture précise :

  • Évitez les boissons caféinées ou alcoolisées et ne fumez pas pendant les 30 minutes précédant le test.
  • Avant de commencer, asseyez-vous tranquillement pendant cinq minutes, le dos soutenu et les pieds sur le sol.
  • Soutenez votre bras de manière à ce que votre coude soit au niveau de votre cœur.
  • Poussez vos manches et enroulez le brassard sur la peau nue.
  • Ne parlez pas pendant la mesure.
  • Mesurez votre tension artérielle en suivant les instructions de l’appareil. Laissez le brassard dégonflé en place, attendez une minute, puis prenez une deuxième mesure. Si les résultats sont proches, faites la moyenne. Sinon, recommencez et faites la moyenne des trois lectures.
  • Ne vous inquiétez pas trop si une lecture est élevée. Détendez-vous pendant quelques minutes et essayez à nouveau.
  • Notez vos lectures de tension artérielle et l’heure à laquelle elles ont été effectuées.