Que vous soyez un footballeur amateur ou professionnel, le choix des chaussures de foot conditionne votre performance sur le terrain. Pour vous aider à opter pour le bon modèle, voici quelques critères à prendre en considération.

Le type de terrain : un détail important

Outre la bonne pointure que des essais avec les chaussettes de sport habituelles permettent de connaître, il faut choisir ses chaussures de foot en fonction du type de terrain. Si celui-ci est sec, qu’il soit naturel ou synthétique, les modèles à semelle FG dotés de crampons moulés sont plébiscités. Sur une surface grasse où l’herbe est humide à cause des intempéries, les versions avec semelles SG et des crampons vissés sont mieux. Enfin, pour des terrains synthétiques durs, les chaussures avec semelles HG et de courts crampons en caoutchouc sont conseillées. 

La composition de la tige : un point à vérifier 

La matière avec laquelle est fabriquée sa tige influe aussi sur le choix d’une chaussure de foot. Dans la pratique, la matière synthétique se distingue par sa résistance à toute épreuve. Il en est de même pour la microfibre qui, en plus d’être solide, est également légère. Elle permet d’être plus réactif sur le terrain. La version en cuir, quant à elle, offre une souplesse et un confort optimal pour une parfaite touche de balle.   

Semelle intérieure de propreté : un critère à considérer

Il faut également accorder une attention particulière aux semelles intérieures de propreté. En effet, en fonction de leur composition, on peut en obtenir un confort de port ou un meilleur amorti des pas et des foulées. Elles assurent aussi ou non un meilleur maintien des pieds suivant leur matière de fabrication.

Petite astuce : il ne faut pas oublier d’essayer les chaussures pour voir si elles conviennent parfaitement à vos besoins. Aussi, n’hésitez pas à demander l’avis du vendeur si vous n’avez pas une idée du modèle le plus approprié.