La microchirurgie est une technique chirurgicale qui s’effectue à l’aide de loupes et d’un microscope pour suturer de petits éléments. Elle se révèle particulièrement utile dans le cadre d’une intervention sur la main où les nerfs et les vaisseaux sont assez petits. Son application se retrouve dans la réimplantation de doigts suite à une amputation par exemple. Alors, en quoi la microchirurgie est-elle différente des méthodes classiques ?

Le champ d’application de la microchirurgie

La microchirurgie est une chirurgie assistée par microscope. Elle permet une augmentation de la précision des gestes opératoires, mais aussi la réparation de tissus de très petite taille uniquement visibles sous un microscope.

Pourquoi recourir à la microchirurgie ?

Dans certaines situations, vous pouvez recourir à des techniques chirurgicales très ciblées qui utilisent un microscope et qui sont moins invasives afin de réduire la taille de l’incision. Cette indication opératoire est toutefois envisageable dans certains cas uniquement. Il revient au chirurgien de déterminer les techniques envisageables selon chaque patient.

Si vous souhaitez en apprendre davantage ou vous lancer dans une intervention de microchirurgie, nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès d’un chirurgien. Vous pouvez notamment vous rendre sur le site docteurreau.com pour en savoir plus sur les techniques utilisées en microchirurgie.

méthode et avantages microchirurgie

Les indications et la technique usitée en microchirurgie

La microchirurgie est un moyen de réaliser des interventions impossibles dans le cadre de chirurgie classique. Son champ d’application s’étend à la chirurgie nerveuse, à la gynécologie, à l’ophtalmologie, à l’oto-rhino-laryngologie et à la traumatologie. Les techniques usitées varient et dépendent du type d’opération. Dans tous les cas, elles reposent sur l’utilisation d’un matériel spécial et de microscopes binoculaires la plupart du temps. Pendant l’intervention, le chirurgien ne regarde pas ses mains directement, mais agit par l’intermédiaire d’un écran ou à travers un système optique grossissant.

La microchirurgie et ses avantages

Tous types de traitements peuvent être réalisés par la microchirurgie. Que ce soit pour élargir le canal rachidien ou pour l’ablation d’une hernie distale, elle peut répondre à vos besoins.

La précision au service de la santé

Le microscope chirurgical usité dans le cadre de la microchirurgie donne au chirurgien une excellente visibilité dans la profondeur, puisque tous les détails anatomiques peuvent être reconnus. Les micro-instruments spécialement développés ont par ailleurs connu plusieurs améliorations. Ainsi, les chirurgiens expérimentés sont en mesure de réaliser des opérations avec beaucoup de précision dans l’optique d’éviter un traumatisme tissulaire plus important.

Des avantages non négligeables

La microchirurgie offre aux patients des avantages non négligeables. Durant une intervention, les tumeurs peuvent être entièrement excisées. De cette manière, les traitements spéciaux comme une chimiothérapie ou des radiations ne sont plus nécessaires. La plaie cicatrise et guérit en principe assez rapidement, tandis que les risques d’infections et la douleur sont réduits.

La cicatrice que les patients redoutent est par ailleurs réduite puisque moins de tissu sera détruit. Un dernier avantage, et non des moindres, concerne la convalescence. Les patients peuvent reprendre une vie normale beaucoup plus tôt qu’en cas d’opérations majeures. Ils pourront ainsi reprendre le travail et les loisirs plus rapidement.