Les tractions sont un exercice polyarticulaire qui fait travailler le dos et les biceps.

Pour réaliser une traction, il faut saisir une barre horizontale et se tirer à l’aide de ses bras. La traction est considérée comme valide si le menton passe au-dessus de la barre.

Les tractions sont très polyvalentes car il existe de nombreuses variantes. Ces variantes peuvent procurer des sensations et aussi mettre l’accent plutôt sur les biceps que sur les dorsaux ou vice-versa !

Quelles sont les différentes variantes de traction ?

Les deux principales variantes sont les tractions pronation et les tractions supinations. Ce sont généralement les tractions les plus utilisées par les pratiquants de musculation.

Moins courantes mais tout de même populaires, on trouve les tractions australiennes (vous pouvez lire le guide complet sur Fitnesce si vous souhaitez en savoir plus) et les tractions prises neutres.

Supination

Les tractions supination sont plus simples que les tractions pronation. Sur les supinations, la paume est face au visage. Les supinations sont réputées pour mettre davantage l’accent sur les biceps plutôt que sur les dorsaux.

C’est une prise généralement plus facile que les pronations car la majorité des personnes qui ne s’entraînent pas en musculation sont normalement plus fortes sur les bras que sur les dorsaux.

Pronation

Les tractions pronation mettent davantage l’accent sur les dorsaux. Elles sont plus difficiles que les supinations car elles recrutent davantage les dorsaux.

Afin de progresser rapidement sur cet exercice, nous vous conseiller de privilégier une prise active avec le dos légèrement cambré contrairement à une prise passive qui est plus difficile.

Les tractions australiennes

Les tractions australiennes sont des tractions destinées aux débutants. Cette variante de tractions s’effectue avec une barre à mi-hauteur.

Les pieds sont en contact avec le sol, ce qui permet d’alléger le poids sur la barre.

Pourquoi les tractions sont difficiles

L’une des raisons pour lesquelles les tractions sont si difficiles est qu’elles font travailler de nombreux muscles différents en même temps. Non seulement les tractions font travailler le dos et les biceps, mais aussi les avant-bras, les épaules et même les abdominaux.

Une autre chose qui rend les tractions difficiles est qu’elles vous obligent à soulever tout le poids de votre corps. Cela peut être difficile si vous n’en avez pas l’habitude.

Mais ne laissez pas ces défis vous effrayer ! Les tractions sont un excellent exercice à ajouter à votre programme d’entraînement. Ils sont particulièrement bien adaptés aux personnes qui cherchent à développer la force du haut du corps.