La constipation désigne un trouble intestinal qui concerne spécialement plus les femmes que les hommes. Elle est généralement due à certains aspects de notre style de vie, comme manger peu de fibre, boire peu d’eau dans la journée, ne pas faire régulièrement du sport et parfois aux troubles psychiques comme le stress, la dépression et l’anxiété. La constipation a des conséquences graves qui peuvent affecter votre vie quotidienne. Voici trois astuces naturelles pour assister votre transit !

3 astuces pour éviter la constipation

Lorsque vous allez à la selle au plus trois fois par semaine, on peut conclure que vous faisiez de la constipation. Pour y remédier de façon naturelle, il faut :

  • Faire régulièrement de l’exercice physique
Avec un peu d’exercice centré sur le ventre, on peut vite recouvrer un transit normal. Toutefois, pour les constipations fréquentes, il faut vraiment une activité physique régulière telle que : la course à pied, les exercices abdominaux, le renforcement musculaire, la natation, etc. Il faut faire le choix d’un sport que vous affectionnez afin de l’effectuer de manière périodique. Il est aussi possible de réaliser de petits massages sur le ventre le matin au réveil. Vous pouvez consulter le site aaeps.frpour avoir plus d’informations concernant ces sujets de bien-être.
  • Consommer plus de fibres
Pour éviter la constipation, il faut contrôler le bon équilibre de votre alimentation. Il est important de privilégier les légumes, les fruits et les fibres de manière plus générale. Voici quelques exemples d’aliments à consommer : prunes, raisins, légumes verts, pain complet, haricots secs, lentilles, farines complètes, soja, avoine, figues sèches, noix de coco sèches, etc. Par contre, il est conseillé d’éviter le lait, le pain blanc, les pâtes alimentaires, le riz (sauf complet et riche en fibres), la viande, le fromage, le chocolat, les pâtisseries et les céréales industrielles du matin, etc.
  • Boire beaucoup d’eau
L’eau joue le rôle de lubrifiant pour les intestins et humidifie les aliments que l’on consomme. Cela favorise le transit intestinal. Il faudra donc boire beaucoup d’eau chaque jour, environ 1,5 litre.