L’aromathérapie repose sur l’utilisation des huiles essentielles. Cette médecine douce contribue à soulager les maux comme les douleurs musculaires, le stress ou la fatigue. Les essences extraites des plantes sont réputées pour leurs vertus relaxantes, voire apaisantes. Utilisées à bon escient, les huiles essentielles permettraient aussi d’assainir l’air et favoriseraient l’endormissement. Comment intégrer efficacement l’aromathérapie dans votre quotidien ?

Qu’est-ce que l’aromathérapie et comment fonctionne-t-elle ?

L’aromathérapie est une pratique qui remonterait à l’Antiquité. En effet, les Indiens, les prêtres chinois et les Égyptiens pilaient les herbes aromatiques pour soulager les maux de l’âme et du corps. Les Égyptiens utilisaient également les plantes aromatiques pour embaumer leurs morts. Il convient néanmoins de distinguer l’aromathérapie de la phytothérapie. Cette dernière exploite les différents composants des plantes (tiges, fleurs, feuilles) afin d’en tirer les principes actifs.

En revanche, l’aromathérapie met en avant l’efficacité des huiles essentielles. D’après les spécialistes de la boutique Vitaliane, il est possible d’obtenir des synergies puissantes en fonction de la qualité olfactive et des vertus des produits. Les huiles essentielles les plus connues sont celles :

  • de menthe poivrée,
  • de citron,
  • de romarin,
  • de lavande,
  • de niaouli,
  • de tea-tree,
  • d’eucalyptus.

Ces produits seraient efficaces pour améliorer la qualité de vie.

Les avantages de cette méthode douce

L’aromathérapie concilie le bien-être, la santé et le plaisir olfactif des huiles essentielles. Celle-ci sont extraites suivant différents procédés : par distillation à la vapeur d’eau, par pression à froid, par extraction, par solvant ou par l’enfleurage.

L’aromathérapie présente de nombreux avantages, puisque les huiles essentielles peuvent être inhalées via les diffuseurs, en les mélangeant à un corps gras tel qu’une huile végétale ou à un roll-on. Il est aussi possible d’en mettre quelques gouttes sur un tissu en papier.

Par ailleurs, elles se conservent durant 6 mois à 15 ans. Pour ce faire, les fioles doivent être rangées dans un endroit sec, propre et non exposé. En effet, l’excès de température, la lumière, l’oxygène risquent d’altérer les propriétés des huiles essentielles.

Comment utiliser l’aromathérapie dans votre vie quotidienne ?

L’utilisation des huiles essentielles au quotidien implique quelques précautions. Certains principes actifs peuvent en effet provoquer des irritations chez certaines personnes. De même, les dosages doivent être respectés afin de prévenir les effets secondaires sur le système nerveux, le foie ou encore les reins. Les huiles essentielles sous toutes leurs formes sont déconseillées chez les personnes sensibles : les femmes enceintes, les bébés, les personnes asthmatiques ou épileptiques.

Il existe trois manières d’administration des huiles essentielles. Il est possible de le faire par voie cutanée, localement, via un bain aromatique ou par le biais d’un massage. Autrement, vous pourrez profiter des vertus des plantes grâce aux comprimés à prendre par voie orale. Bien évidemment, les huiles essentielles peuvent être inhalées par diffusion à froid ou à chaud. Vous avez le choix entre les diffuseurs ultrasoniques et les diffuseurs électriques.

Dans tous les cas, privilégiez les huiles essentielles de qualité. Référez-vous aux informations disponibles sur les étiquettes. Optez pour des huiles 100 % pures, 100 % intégrales et 100 % naturelles. Mieux encore, les labels sont là pour distinguer les produits de qualité.