Si la crise sanitaire nous a appris une chose, c’est que nous devons toujours prendre soin de notre santé. Et l’une des meilleures façons d’y arriver, c’est de s’assurer que la maison soit bien équipée en cas d’urgence médicale. Qu’il s’agisse d’une égratignure, d’une infection bactérienne ou d’une grippe, vous devez vous préparer au mieux. Voici donc 3 accessoires médicaux que vous devez avoir absolument à la maison.

L’oxymètre, pour mesurer la saturation en oxygène dans le sang

Parmi les équipements médicaux dont vous devez vous munir, l’oxymètre est un indispensable, surtout en ces périodes de pandémie. En effet, la plupart des patients atteints de la Covid-19 présentent un niveau d’oxygène très bas, ce qui les expose à un risque de complications, voire de décès, d’où l’utilité d’avoir un oxymètre à la maison. Si vous souhaitez vous procurer un oxymètre, vous en trouverez chez controle-o2.fr ou dans une pharmacie.

L’oxymètre est un appareil électronique médical qui se clipse sur le doigt et qui permet de mesurer la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène des globules rouges. Cet appareil est utile pour évaluer les patients atteints de maladie pulmonaire et de coronavirus. En effet, l’essoufflement et l’hypoxie sont des symptômes de cette maladie. Il est donc nécessaire d’avoir ce matériel médical à portée de main pour pouvoir faire une auto-évaluation.

Le tensiomètre, pour contrôler la tension artérielle

Le tensiomètre est un appareil de mesure médical qui permet de mesurer la pression artérielle. Il est utilisé par les médecins pour vérifier si votre tension artérielle est normale, élevée ou basse. Pour ceux qui ne le savent pas, la pression artérielle est la force exercée par le sang sur les parois lorsqu’il est pompé par le cœur.

Avoir une pression artérielle basse (hypotension) n’est généralement pas un problème, bien que cela puisse parfois provoquer des étourdissements et des évanouissements chez certaines personnes. L’hypertension artérielle (hypertension), en revanche, peut augmenter les risques de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), si elle n’est pas traitée.

Vous devez donc passer un test de tension artérielle régulièrement si vous avez été diagnostiqué d’hypertension ou d’hypotension artérielle, si vous présentez un risque élevé de développer ces pathologies ou si vous avez plus de 40 ans. Avoir un tensiomètre à la maison est le meilleur moyen de contrôler votre tension artérielle. Cela peut vous sauver la vie et aider votre médecin à déterminer le traitement qui vous convient (ajustement des doses ou changement de médicaments).

Le thermomètre, pour mesurer la température

Un thermomètre médical est un dispositif qui sert à mesurer la température corporelle. C’est un outil indispensable à avoir chez soi, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Il vous permet de savoir rapidement si vous, votre enfant ou un membre de votre famille a de la température.

Plusieurs modèles vous sont proposés en fonction de vos besoins et de votre budget : thermomètre électronique, thermomètre auriculaire, thermomètre temporal ou frontal, etc. Le thermomètre frontal est cependant le plus recommandé, car il fournit des lectures précises et rapides (en moins de 4 secondes).