La nutrition est aujourd’hui un pan indispensable de la performance sportive. Et même au-delà du sport professionnel, nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de ce que l’on mange sur nos performances et plus largement notre santé au quotidien. Ainsi, ces derniers temps, de nombreux reportages voient le jour pour mettre en lumière des scandales alimentaires ou au contraire des bonnes pratiques susceptibles de nous accompagner vers une alimentation plus saine. On peut notamment citer le documentaire “Game Changer” qui questionne l’intérêt des protéines animales ou encore “Sugarland” qui alerte sur la présence de sucres ajoutés dans de multiples préparations industrielles.

 

Ainsi, si ce que l’on mange a un impact direct sur notre santé et plus spécifiquement sur notre vie de sportif, il est possible d’utiliser des conseils nutritionnels simples et communs à tous les sports. En voici 3.

 

1/ Effectuer un repas quelques heures avant le sport

 

Afin de pouvoir tirer le meilleur des apports nutritionnels contenus dans les différents aliments que l’on consomme, il est conseillé de manger quelques heures (environ 3) avant l’effort.

 

Quels sont les aliments à privilégier ? Les sucres complexes aussi appelés sucres lents sont une bonne source d’énergie et, s’ils sont bien consommés quelques jours avant un effort important, pourront préparer le corps à produire la meilleure performance sportive possible.

 

2/ Toujours s’hydrater

 

Une bonne hydratation est une des clés de la performance sportive. En effet, il est important de s’hydrater avant le sport mais aussi après le sport. Beaucoup de sports demandent un effort physique important ce qui entraîne une perte d’eau de la part de l’organisme. C’est un processus qu’il faut absolument empêcher car il peut empêcher la bonne récupération du corps.

 

En effet, les muscles, lors de l’effort subissent des microlésions qu’il faut pouvoir réparer. Cette réparation est favorisée par une hydratation importante.

 

Lorsque l’on dit qu’il faut s’hydrater cela va de soit qu’il est préférable d’utiliser de l’eau. Les boissons gazeuses ou sucrées et même les jus de fruits sont à proscrire. Il est toutefois possible de consommer du thé vert. En effet, certaines études tendent à démontrer que l’extrait de thé vert améliorerait la reconstruction musculaire des sportifs. Lorsque l’on sait que le thé vert possède aussi des effets brûle-graisse et est un antioxydant naturel, il ne reste plus qu’à faire chauffer son eau et se préparer de belles tasses de thé.

 

3/ Des protéines et des fibres au quotidien

 

Les protéines animales comme végétales sont nécessaires pour parvenir à développer une musculature solide. Les aliments qui possèdent un fort apport en protéines permettent d’alimenter les muscles et augmentent ainsi significativement les performances des différents athlètes sur le moyen / long terme.

 

La consommation de fibres et notamment de fruits et légumes sont également conseillés. Les fruits et les légumes possèdent en général un apport énergétique intéressant tout en étant faible en graisse. Cela permet ainsi à l’athlète un apport nutritionnel satisfaisant sans avoir un taux de masse grasse qui augmente.

 

En termes de fruits nous aimons particulièrement :

→ l’orange qui apporte énormément de vitamines C

→ la pomme pour sa richesse en eau et en oligo élément

→ la banane pour le potassium et le magnésium